Une caméra Arlo… sans base Arlo avec le Netgear M1

J’utilise – enfin, je teste, plus exactement – des caméras Arlo depuis un moment, et j’ai découvert récemment un truc : il n’est pas obligatoire d’utiliser la base du fabricant. Il existe un appareil qui permet de s’en passer, et c’est très pratique dans des cas précis.

Pour rappel, la (large) gamme Arlo provient au départ de chez Netgear. Mais la filiale est devenue indépendante depuis, et n’a donc plus de lien avec la marque. Chez Arlo, les caméras ne possèdent généralement pas de fil (elles fonctionnent sur batterie) et se connectent à une base, qui doit être reliée à votre réseau. Même si les caméras utilisent techniquement du Wi-Fi, les modifications nécessaires pour l’autonomie des caméras (notamment) empêchent de relier les caméras à un point d’accès classique. Ou presque.

Il existe deux appareils qui peuvent servir de base Arlo… sans base Arlo. Le premier est un ancien routeur Wi-Fi assez haut de gamme, le Netgear R7000. La compatibilité a été supprimée il y a un moment (mars 2017) et donc il est disqualifié d’office. Ca peut encore marcher, mais sans mise à jour de firmware, pas de corrections de sécurité. Le second est le Netgear M1. Il s’agit d’un routeur 4G assez performant (et assez cher, comptez ~300 €). Il propose de l’Ethernet, de la 4G rapide, une batterie et évidemment du Wi-Fi… avec une compatibilité Arlo.

Un couple un peu étonnant

Dixit le service de presse de Netgear (qui gérait Arlo), l’idée était de proposer une alternative à la Arlo Go (une version 4G, vendue assez cher). Pour surveiller une maison isolée ou un logement sans connexion fixe, une caméra couplée au routeur simplifie les choses.

La mise en place est un peu compliquée. Il faut d’abord activer Arlo dans les menus du M1 (Setup -> Arlo), ce qui nécessite un compte chez Arlo. Il faut ensuite passer par l’interface Web d’Arlo, qui propose le routeur 4G dans la liste (l’application iOS ne le propose pas) aux côtés d’un énigmatique Orbi Base Station, qui renvoie sur une page blanche.

L’option


La configuration


Attention, l’interface Web est en petit


Un énigmatique Orbi en bas


L’ajout


Ca fonctionne

Une fois le routeur 4G ajouté à Arlo, il est possible d’ajouter des caméras. Alors, ça n’a pas fonctionné depuis l’interface du site dans mon cas, mais bien depuis celle du routeur. J’ai testé avec une Arlo basique (720p, sur piles mais avec du micro USB caché) et une Arlo Pro 2 (1080p), mais ça fonctionne aussi a priori avec une Arlo Pro. De ce que j’ai pu voir, ça ne marche pas avec les Pro 3 et Ultra, qui nécessitent une nouvelle base (mais je n’ai pas testé). Au passage, le routeur 4G n’est pas compatible HomeKit.

Le site ne trouve pas les caméras


Mais l’interface du routeur bien


HomeKit sur une station officielle


Pas sur le routeur


Et pas d’options pour ajouter le routeur

Une fois en place, ça fonctionne assez bien, avec les mêmes avantages – pas de fils – et les mêmes défauts que l’installation classique. Les caméras Arlo stockent dans le cloud et ce n’est pas désactivable (même s’il est possible avec certaines bases de stocker en local). De plus, il faut un abonnement dans certains cas pour accéder à du stockage. En pratique, les Arlo sont à la limite de l’inutilisable sur une ligne ADSL, vu qu’elles saturent l’upload rapidement si vous avez beaucoup de passage sous les caméras. Ce point explique que je n’utilise pas les caméras, d’ailleurs : j’étais en ADSL jusqu’il y a peu. En VDSL ou en 4G, avec un upload à quelques Mb/s, c’est moins gênant, mais je recommande tout de même vraiment une connexion très haut débit (fibre optique). Pour les données, ça va surtout dépendre de votre abonnement et de la position de la caméra : si elle détecte beaucoup de mouvement, elle va envoyer pas mal de données, et donc je vous conseille tout de même un abonnement avec une limite élevée. N’espérez pas utiliser une SIM Free à 2 € ou un vieil abonnement, et passez directement sur un forfait avec quelques dizaines de Go pour être larges.

Dans tous les cas, c’est une solution intéressante qui mériterait d’être mise en avant. Et au gré des promotions, une caméra Arlo HD avec un routeur Netgear M1 valent souvent moins qu’une Arlo Go, par exemple.