Les lecteurs de disquettes USB et les Mac

Depuis quelques années – depuis la sortie d’El Capitan -, un truc revient souvent : Apple aurait supprimé le support des lecteurs de disquettes USB de macOS. Sauf que… ça marche chez moi.

Un lien vers cet article revient souvent, et j’en avais parlé à l’époque. Mais les témoignages sont nombreux, que ce soit ici dans les commentaires, sur des forums, etc. En réalité, c’est même indiqué dans les descriptions de certains lecteurs chez Amazon : « Peut ne pas fonctionner avec 2015 MacBook Pro avec OS X 10 (El Capitan ) ou iMac exécutant Yosemite (10.10.5) ».

Chez moi, j’ai testé sur un MacBook Pro 2017 (en USB-C) et un MacBook Air 2012, et dans les deux cas, mes lecteurs fonctionnent. macOS Catalina pose des soucis avec les disquettes formatées pour de vieux Mac (l’OS ne supporte plus le HFS) mais ça fonctionne tout de même. Mon premier lecteur est un Freecom sur une base Mitsumi (0x03ee/0x6901), le second un modèle Dell en mécanique Sony (0x054c/0x002c). Je ne sais pas si le type de Mac a de l’importance ou si c’est le modèle du lecteur de disquettes qui importe, mais en tout cas ça m’intéresse de découvrir la raison de cette incompatibilité.

De ce que j’ai vu, quand ça arrive, le lecteur n’est pas reconnu et ne s’active pas du tout, alors que dans mon cas, le simple fait de mettre une disquette lance le moteur. Si jamais vous avez le souci, ça m’intéresse donc de connaître le type de Mac, le modèle du lecteur et l’OS.