Les joies de l’USB-C et l’audio

L’USB-C, c’est compliqué. L’USB-C audio, c’est encore pire. Et sur un essai prévu ici… je bloque.

Petit résumé : pour faire passer de l’audio dans une prise USB-C, il existe deux techniques. Celle d’Apple et de quelques fabricants de smartphones Android, c’est d’utiliser l’USB Audio. En gros, l’adaptateur (ou les écouteurs, casques, etc.) communique en USB, avec des données. Il y a un DAC dans le périphérique, et l’ensemble fonctionne comme une « carte son USB ». Ca marche sur à peu près tous les appareils USB-C, mais ça augmente les coûts et la qualité va dépendre de l’appareil cible (adaptateur, etc.), vu qu’il contient le DAC.

Dans pas mal de smartphones Android, on travaille en passif. Un mode spécifique de l’USB-C permet de faire passer l’audio analogique dans la prise USB-C. Conceptuellement, la prise USB-C devient une prise jack et les adaptateurs (casques, écouteurs, etc.) ont simplement une prise USB-C au lieu d’une prise jack, mais font passer le même signal. La qualité va donc dépendre du DAC de la source et la compatibilité est moyenne : le smartphone (PC, Mac, etc.) doit prendre en charge ce mode.

Pour tester, j’ai acheté cet adaptateur. Il propose en théorie une prise USB-C femelle pour la charge, une prise USB-C mâle pour la connexion et une prise USB-C femelle qui supporte l’audio en passif, avec un DAC. Donc il doit communiquer en USB Audio, avec la possibilité de brancher un adaptateur USB-C « audio » passif. J’ai évidemment deux appareils passifs : un adaptateur et des écouteurs. Et dans les deux cas, ça ne marche pas.

L’adaptateur (au centre), des écouteurs noname USB-C, deux adaptateurs (un Apple, un Huawei)

Premièrement, l’adaptateur n’est même pas reconnu directement en connexion directe sur le Mac, mais fonctionne sur ma station d’accueil Thunderbolt 3. En fait, il faut le connecter avec un chargeur branché pour que macOS puisse le voir. Et deuxièmement… il ne propose pas de sortie audio. Je ne sais pas si ça vient de macOS, mais l’appareil est bien vu comme un adaptateur USB Audio (PD3.0 USB-C Audio) mais rien ne fonctionne. macOS ne voit pas de sortie audio quand je branche l’adaptateur ou les écouteurs. Du côté de Windows 10, j’ai un message lié à la vidéo.

macOS voit bien un adaptateur USB-C “Audio”


Windows voit un souci d’alt mode

Donc ça ne fonctionne pas, et je ne sais pas pourquoi. Du coup, je vous recommande un truc : si vous avez besoin d’une sortie audio supplémentaire (ou d’une seconde paire d’écouteur) sur un Mac, vérifiez bien la compatibilité avant…