Un jeu sur vinyle : David El Gnomo (David le Gnome)

Vous vous souvenez de David le Gnome ? Ce dessin animé espagnol des années 80 a eu l’honneur d’un jeu vidéo sur vinyle (et sur cassette) dans la bande originale de la série (en Espagne). On peut regarder la série sur YouTube pour ceux que ça intéresse.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

j’ai d’abord acheté le vinyle… et je n’ai pas réussi à le convertir. Je ne sais pas si ça vient de son état (il y a une rayure), du fait que le fichier est assez long, ou de ma manière de faire, mais sur ce disque, je n’ai absolument pas réussi. C’est étonnant dans le sens ou les programmes pour ZX Spectrum passent souvent assez facilement (j’ai eu les deux derniers du premier coup, ou presque). Du coup, je me suis rabattu sur la cassette. Après un simple passage en mono, le fichier a été créé du premier coup et c’est a priori le même que sur le vinyle (en tout cas, la partie audio a la même longueur). Il y a un peu plus de 4 minutes d’audio pour environ 48 ko de données. Pour l’archivage, la possibilité de passer par une cassette est un avantage : le média est plus fiable dans le temps que le vinyle.

La pochette du vinyle


La cassette


Avec le mode d’emploi

La partie compliquée, ici, a été de jouer. Le mode d’emploi est en espagnol, mais – surtout – le ZX Spectrum est un peu bizarre sur le clavier. L’émulation de l’interface joystick Kempston marche mal avec Fuse (ou je ne comprends pas son fonctionnement) et les raccourcis clavier sont pensés pour le clavier du ZX Spectrum, assez différents des claviers modernes. La solution, avec Fuse sous macOS, a été de mapper les touches sur les boutons d’une vieille manette pour recréer une croix directionnelle. En théorie, on peut passer sur un “vrai” joystick mais le programme semble utiliser les axes des sticks analogiques et ça fonctionne mal.

La config des touches


J’ai utilisé A, B, X et Y comme croix

Le jeu est un puzzle : il faut reconstruire l’image en déplaçant les blocs. C’est loin d’être évident, j’ai passé un certain temps (accéléré ici) pour le faire. Et je ne parle même pas des sons du ZX Spectrum. Pour vous épargner les bruits dignes des 8 bits (Oh, WAIT !), je n’ai mis la boucle qu’une seule fois.

Avant le chargement (l’émulateur va trop vite pour le voir)


Au lancement


C’est réussi !


Un autre tableau