Les joies de l’APS (suite et fin)

En 2018 (oui, ça fait un bail), j’ai parlé de l’APS plusieurs fois. Une fois pour parler d’un scanner, une seconde fois pour expliquer comment numériser avec un scanner classique, et une troisième fois pour parler d’un appareil photo hybride, argentique avec un écran. Et j’avais donc des cartouches à développer.

J’ai traîné, j’ai cherché des laboratoires capables de développer de l’APS (c’est assez rare au 21e siècle), j’ai envoyé les cartouches en Belgique et j’ai attendu une occasion pour récupérer le tout. Je suis passé par Photogalerie (le magasin de Liège), et j’ai juste fait développer les cartouches avec une planche contact, car je n’étais pas certain des photos. Pour de l’APS, j’ai payé 7 € par cartouche, donc ça reste correct.

Deux cartouches étaient les miennes, deux autres avaient été livrées avec l’appareil (oui, il y a donc des photos qui ne sont pas les miennes) et les périmés sont très… périmées. J’ai numérisé la planche contact et on voit bien le souci. Le format est bien du 16:9 (plus ou moins), mais les couleurs sont bien faussées sur les pellicules périmées. Je n’ai mis que quelques exemples pour illustrer, du coup. Bien évidemment, la qualité est mauvaise pour une bonne raison : c’est une planche contact, donc j’ai numérisé des images extrêmement petites, au format timbre poste… (40 ou 25 photos sur la surface d’une photo en 10×15 classique).

Une photo propre (pas une des miennes)


Un peu passé


La aussi


Jolie dérive


Dans un autre registre




La planche contact périmée

Le but de la manœuvre n’était pas d’avoir des photos mais de vérifier si le scanner et le lecteur TV fonctionnaient. Et je ne sais pas vraiment. Sur le Fuji AP-1, le problème reste le même : ça charge avant de donner une erreur. Le bruit n’est pas très rassurant, et aucune des quatre cartouches ne fonctionne. Sur le FD 300, c’est un peu différent. Dans certains cas, j’ai la même erreur que précédemment, dans d’autres, j’ai un message qui indique que les cartouches ne sont pas développées, mais c’est une erreur : elles le sont. Mon appareil fait aussi des bruits peu rassurants. Il y a deux vidéos qui montrent le fonctionnement de l’appareil sur YouTube, donc ça doit fonctionner. J’ai aussi utilisé les pilotes en version 2.0, qui sont plus simples et plus rapides, mais sans résultats. Mais au moins, les vidéos montrent que ça doit marcher.

Je ne sais toujours pas si le problème vient de mes deux lecteurs (c’est possible, ça reste de la technologie qui a pas loin de 25 ans) ou de mes cartouches. Mais comme je n’ai pas d’autres lecteurs, je ne compte pas aller plus loin, sauf si je trouve un autre modèle pour vraiment pas cher.