Chez Sega, on faisait parfois des trucs bizarres avec les jeux. J’avais parlé des jeux Game Gear qui étaient en réalité des jeux Master System, mais il existe des jeux Master System… qui ne sont pas vraiment des jeux Master System. Avec un exemple précis, sorti en Europe, qui pose parfois des soucis : F-16 Fighter.
Je commence par un petit résumé : ce jeu est une sorte d’hybride qui utilise des modes vidéos issus d’anciennes consoles Sega, ce qui le rend incompatible avec l’adaptateur qui permet de jouer aux jeux Master System sur Mega Drive. C’est le jeu le plus courrament cité dans ce cas, même si l’adaptateur en question pose parfois d’autres soucis.
Pour faire plus long, parce que c’est intéressant, il faut parler des consoles Sega. La première console de la marque porte le nom de SG-1000 et est sortie au Japon en 1983. Elle utilise un CPU Z80, 1 ko de RAM et une partie graphique courante à l’époque, le TMS9918 de Texas Instruments. La puce a été utilisée dans la ColecoVision, les MSX, l’ordinateur TI-99/4, etc. La console a eu une variante orientée ordinateur personnel (SC-3000) et une seconde révision (SG-1000 II) avant la sortie d’une troisième console, la Sega Mark III. Cette console garde le même CPU, une partie graphique améliorée mais compatible (le VDP) et passe à 8 ko de RAM. En pratique, les jeux SG-1000 fonctionnent sur la console qui possède les mêmes emplacements pour cartouches. Et la Sega Mark III, vous la connaissez : c’est la Master System en Europe et aux Etats-Unis, dans un autre format. Sega déclinera ensuite la console dans une version portable, la Game Gear, qui utilise à peu près les mêmes composants, mais avec une partie graphique qui affiche plus de couleurs. Et avec la sortie de la Mega Drive (Genesis) en 1989, Sega décide de proposer une rétrocompatibilité.
La 16 bits utilise en effet un CPU 68000, mais un Z80 – le même que les consoles précédentes – gère l’audio. Et pour la parte graphique, le VDP de la Mega Drive prend en charge tous les modes du VDP de la Master System, mais pas ceux du TMS9918. Un adaptateur permet ensuite de placer les jeux Master System dans la console : le Power Base Converter (Mega Adaptor au Japon, Master System Converter chez nous). Tous ? Non. Au Japon, les jeux SG-1000 ne fonctionnent pas : le VDP de la Mega Drive ne prend pas en compte les anciens modes vidéo. Mais en Europe et aux Etats-Unis, ce n’est pas un problème : les jeux SG-1000 ne sont pas sortis. Enfin, presque : il y a F-16 Fighter.
Ce titre est d’abord sorti au Japon au format Sega Card (des cartouches plates) avant d’arriver au format classique en Europe et aux Etats-Unis. Et c’est une sorte d’hybride. Le titre a bien été pensé pour la Sega Mark III (donc la Master System) car il nécessite 8 ko de RAM, mais une partie des graphismes du jeu utilise les anciens modes issus de la SG-1000. L’image d’ouverture est bien en mode Master System, mais le jeu lui-même est en mode SG-1000 (Mode2, exactement). C’est visiblement le seul jeu sorti du Japon dans le cas, ce qui le rend intéressant pour l’anecdote.
Je n’ai ni Master System ni Mega Drive sous la main, mais le jeu fonctionne dans une Game Gear avec un adaptateur. Dans les émulateurs récents, même chose : Ares, CLK ou OpenEmu affichent le titre correctement. Visiblement, ça n’a pas toujours été le cas : certains vieux émulateurs affichent explicitement le cas de F-16 Fighter. En réalité, F-16 Fighter ne pose donc réellement des soucis qu’avec un cas précis : sur Mega Drive avec un Master System Converter. Parce que, donc, ce n’est pas totalement un jeu Master System.
Tiens, j’ai eu ce jeu sur une Master System « 1 », la difficulté était simplement horrible (et il fallait utiliser les deux manettes, donc avoir quatre mains). #Souvenirs…