A2, la stéréo en PAL

Il y a quelques semaines, j’avais parlé du NICAM, de l’audio en numérique transmis en analogique. Mais avant le NICAM, une autre norme permettait d’obtenir de l’audio en stéréo : l’A2 (ou Zweikanalton)

Vu le nom, vous vous doutez probablement que la technologie est allemande. Il s’agit d’une technologie analogique (pas comme le NICAM) avec de l’audio modulé en fréquence. L’A2 a été pensé pour transmettre de l’audio en stéréo, mais peut aussi transmettre deux canaux mono, pour (par exemple) deux langues différentes. Un signal dans une fréquence élevée permet au décodeur de déterminer le type de transmission, parce que le mode stéréo de l’A2 est un peu particulier : la première porteuse contient un mix entre les canaux gauche et droit pour la compatibilité, la seconde contient uniquement le canal droit. le décodeur doit donc séparer correctement les deux canaux en sortie.

J’ai d’abord testé avec EyeTV : un de mes tuner de la gamme Hybrid reçoit bien le A2. Attention, il faut parfois bidouiller un peu pour le recevoir (et l’émettre) : l’A2 fonctionne en PAL B et G (la norme en Europe continentale). La séparation entre les deux canaux est assez correcte, et le son nettement meilleur qu’avec le mono classique. La première image (et le premier extrait) montre le mono en question.

Ensuite, j’ai forcé le mode A2 (stéréo analogique). On a une bonne séparation en sortie, mais la qualité reste assez perfectible.

En stéréo.

Les deux canaux séparés.

On voit bien les deux canaux séparés

Pour le second essai, je suis parti d’un magnétoscope PAL (belge) compatible avec la stéréo. Un bouton de la télécommande permet de passer d’un mode à un autre avec quatre possibilités. La première, c’est le mono standard, qui contient les deux canaux mixés. Le second, c’est le mode stéréo. Les deux autres permettent d’isoler la partie gauche ou la partie droite, par exemple si une chaîne diffuse une langue d’un côté et une seconde de l’autre. Les images sont à peu près les mêmes qu’avec EyeTV (la source est la même, HackTV). Le seul point à noter vient du fait que le magnétoscope sort dans tous les cas un signal stéréo sur ses prises RCA, dans le cas du mono ou des canaux séparés, l’ensemble est simplement dupliqué. Enfin, il faut noter que HackTV désactive le NICAM pour la transmission en A2, ce qui est assez logique : les deux normes ne sont pas compatibles car elles utilisent des fréquences qui se croisent. Vous avez donc le choix entre de la stéréo en analogique ou de la stéréo en numérique, mais pas les deux. Si vous avez envie de jouer avec de vieux appareils, il faut donc faire un choix, probablement en fonction des capacités des appareils en question (mon magnétoscope ne décode pas le NICAM).