Un programme ZX Spectrum sur un EP de Cobra Laser… uniquement en streaming

Après Lightfire, accessible sur les plateformes de streaming, voici l’album ZX Spectrum, qui contient lui aussi un programme pour… ZX Spectrum. Comme le premier, il ne semble pas avoir été édité de façon physique.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

C’est un album de Cobra Laser (des Espagnols) accessibles chez Apple mais aussi Spotify, Amazon, etc. Comme pour le précédent, j’ai acheté le morceau pour avoir une copie modifiable facilement sans DRM. J’ai cherché un peu d’informations sur Cobra Laser, mais la page Facebook du groupe n’existe plus et il y a très peu d’informations. Vu le contenu, on peut supposer que Jai Moreno en faisait partie.

La pochette

Je pensais que la conversion serait simple… et je me trompais. En fait, le fichier enregistré est visiblement issu d’un pogramme sauvé par un émulateur, avec des ondes très carrées, et mon porgramme de conversion habituel ne fonctionne tout simplement pas. La solution est alambiquée (je vous passe les essais). Premièrement, ouvrir le .wav converti avec l’éditeur de zxsp (External Tape Recorder dans les options). Deuxièmement, le sauver en .tap avec l’éditeur et fermer le programme (c’est important). Troisièmement, ouvrir le .tap avec Fuse et sauver le contenu en .tzx dans le menu Tape. Et bim, on a un .tzx utilisable et compact. En pratique, les émulateurs ouvrent directement le .wav, mais c’est un fichier de 11,7 Mo au lieu d’un fichier .tzx de 7 ko…

L’audio, avec des ondes carrées


L’enregistreur numérique

Et ça donne quoi ? Une petite animation basique qui afficher le nom du groupe. Et j’ai dû ralentir l’émulateur pour avoir quelque chose à montrer, étant donné que par défaut il accélère le chargement… et donc affiche uniquement l’image.