AirPlay sur un smartphone HTC (officiellement)

Il y a quelques années (en 2016), HTC lançait le HTC 10, un smartphone Android haut de gamme avec une particularité : il était compatible AirPlay officiellement. J’avais voulu tester… mais le HTC 10 a toujours été assez cher. Puis je me suis rendu compte que certains vieux smartphones étaient compatibles. Mais Android oblige, c’était moins simple que prévu.

Physiquement plutôt plaisant. Le problème, c’est l’OS.

La théorie était simple : l’application HTC Connect amène en théorie la compatibilité sur les HTC One M7, M8 et M9. J’ai trouvé un HTC One M7 pour pas très cher et… impossible. HTC Connect ne veut pas s’installer (le Play Store refuse). J’ai donc un peu triché : je suis aller chercher une ancienne version. Il faut aller télécharger l’APK et ça devrait fonctionner. Comme la dernière version (11) n’est pas compatible officiellement, j’ai choisi la version 8.5… et ça n’a pas fonctionné. Même en l’installant manuellement, elle plantait directement sur le HTC One M7 (sous Android 5, la dernière version disponible).

Ça ne fonctionne pas.

Une fois la mise à jour désinstallée, j’ai quand même tenté de vérifier si la version installée par défaut n’était pas compatible AirPlay. Et de fait, non. Pour info, HTC Connect se lance soit en faisant un swipe avec trois doigts vers le haut, soit en allant dans Paramètres -> Sortie média. Sans la version à jour, du coup, on a bien quelques options… mais pas AirPlay.

On peut désinstaller la mise à jour


L’entrée Sortie média, qui envoie vers HTC Connect


Sans la mise à jour, on n’a que les trucs de base

Du coup, je suis parti sur la version précédente précédente (8.01). Et là, ça fonctionne… plus ou moins. Techniquement, je vois mes enceintes AirPlay (il y en a beaucoup), les HomePod (séparés), certains Mac (quand ils acceptent la réception AirPlay), etc. Le problème, c’est que ça ne fonctionne pas sur les appareils AirPlay 2. J’ai essayé vers différents produits (HomePod, une borne AirPort Express – la plate -, etc.) sans succès.

Les autorisations


On voit pas mal d’appareils AirPlay


Mais ça ne marche pas

La solution ? Elle existe, mais c’est un peu dommage en 2022 (bon, en même temps, utiliser un HTC One M7 de 2013 aussi, c’est un peu dommage) : utiliser un récepteur AirPlay “1”. J’ai sorti une vieille borne 802.11n et ça marche.

Vous vous souvenez ?


Connecté


Dans un sens, c’est sympa : on a AirPlay, officiellement, sans les bugs des implémentations tierces (enfin, sauf avec AirPlay 2…). Dans l’autre, c’est limité à AirPlay (la version originale) avec les défauts d’AirPlay. Enfin, surtout, le défaut d’AirPlay : la latence. Le son sort avec un décalage qui est de l’ordre de la seconde (plutôt deux qu’une) et HTC Connect ne fait pas dans la dentelle : on n’envoye pas uniquement l’audio d’une application (ce que je fais chez moi avec Musique) mais tous les sons de l’OS. Donc on se retrouve avec des sons d’alerte qui arrivent avec un retard irritant ou un contrôle de l’audio défaillant : quand on presse pause… ça ne s’arrête pas directement.

En pratique, AirPlay sur Android a été une sorte de one shot : HTC n’était déjà pas en grande forme en 2016 et la division smartphone a été revendue en partie à Google en 2017. Si la marque vend toujours des smartphones, ils ne sont pas commercialisés en Europe et la marque a perdu son aura d’antan. Et Apple n’a visiblement pas décidé de licencier la technologie à d’autres marques.