Les cassettes vidéo Video8 de Sony

Saviez-vous que dans les années 80, après l’échec du Betamax, Sony avait tenté d’imposer un autre format de cassettes vidéo dans le grand public ? Je parle ici du Video8, un format souvent considéré comme réservé aux caméscopes mais qui a en réalité été utilisé pour d’autres usages, dont des cassettes préenregistrées.

Je dois l’avouer avant de commencer, ce sujet est un peu un échec : je n’ai pas vraiment trouvé de lecteur totalement fonctionnel. C’est donc un peu compliqué de montrer le fonctionnement et les avantages.

VHS vs. Video8

Mais reprenons du début. Dans les années septante, Sony a perdu la bataille des cassettes vidéo. Le VHS a gagné face au betamax, et ce n’est pas à cause du porno (désolé de casser cette légende urbaine). En 1984, Sony (et d’autres) lancent donc le Video8. Dans une cassette très compacte (de l’ordre d’une cassette audio), il est possible de stocker 120 minutes de vidéo analogique de qualité correcte (on est dans la même veine que les VHS, donc ~240 lignes) en NTSC, avec de l’audio de meilleure qualité que sur les VHS, justement. Face à la version compacte des VHS (VHS-C), le Video8 a l’avantage de la taille (les cassettes sont plus fines) et de la durée (en VHS-C, on est entre 30 minutes et 60 minutes). Le VHS-C a juste un avantage : une compatibilité directe avec les VHS, via un adaptateur passif. le Video8 trouve donc sa place dans les caméscopes de l’époque mais aussi… dans des magnétoscopes. C’est logique : pour lire les cassettes sur un téléviseur, il est plus simple d’avoir un périphérique dédié que de relier un caméscope au téléviseur en question. Sony a sorti des modèles dédiés (uniquement Video8), des modèles combo (capable de lire les VHS et les Video8) mais aussi des Walkman vidéos. Le format a évolué avec le temps, aussi : l’audio numérique (en PCM) a été ajouté au format Hi8 (en 32 kHz et 16 bits), qui proposait aussi de la vidéo de meilleure qualité (l’équivalent de 400 lignes, comme en S-VHS). Enfin, fin des années nonante, le format physique évolue vers le numérique : les cassettes Digital8 stocke de la vidéo en format DV (numérique).

VHS vs. Video8

Bon, voilà pour l’intro. Au départ, je comptais montrer des cassettes Video8 préenregistrées, parce que ça existe (ça se trouve assez facilement aux Etats-Unis, et il en existe aussi en PAL, même si c’est plus rare). J’ai donc acheté Roger Rabbit en version NTSC japonaise : c’est une cassette compacte qui contient donc le film en version originale avec des sous-titres en japonais. Et ensuite, j’ai dû essayer de le lire. C’est là que c’est compliqué.

Mon magnétoscope


C’est tout petit

Premier essai, un magnétoscope de salon japonais, un Sony EV-S35. Il est compact… mais ne fonctionne pas. Il s’allume, prend les cassettes, démarre la lecture mais rien ne sort. Tous les condensateurs sont probablement morts ou trop vieux, du coup. En cherchant, je suis tombé sur une solution alternative : une caméra Video8 avec une sortie vidéo directe. J’ai donc acheté plusieurs Sony CCD-TR1000 (NTSC), des caméras qui se trouvent facilement à bas prix. Mais ça n’a pas été un succès total. En fait, je suis d’abord tombé sur un souci idiot : l’alimentation. Les caméras de Sony ne s’alimentent pas avec une prise « DC » femelle, ce serait trop simple. Il faut installer un adaptateur qui est une fausse batterie, qui doit être relié – avec une prise mâle – à un chargeur de batterie qui contient la bonne prise femelle. Tordu ? Oui. Mon premier souci, c’est que les batteries d’époques étaient mortes et les chargeurs japonais aussi. c’est la première fois que je tombe sur des chargeurs inutilisables, mais après de nombreux essais, impossible d’avoir ne serait-ce qu’une tension en sortie. Comme le fonctionnement est le même en Europe et au Japon, j’ai acheté un chargeur européen fonctionnel et ça a fonctionné… en partie.


Un caméscope

En effet, la seule caméra totalement fonctionnelle ne fonctionne pas tout le temps. J’ai pu enregistrer quelques dizaines de minutes de Roger Rabbit, mais après un certain temps, elle arrête d’envoyer une image. Et il faut attendre plusieurs dizaines de minutes pour qu’elle décide de repartir, réagir aux boutons ou même éjecter la cassette. C’est assez vite énervant et je ne connais pas la raison, qui peut être une tension un peu faible (7,25 V au lieu de 7,5 V), des condensateurs fatigués, une surchauffe, etc. Dans tous les cas, j’ai quelques minutes de vidéos et j’ai aussi pu lire une cassette reçue avec les caméscopes, qui contient des émissions et pubs japonaises de l’époque.


La fausse batterie


A relier à la prise femelle du chargeur de batterie

En l’état, j’ai donc un magnétoscope qui ne fonctionne pas et des caméscopes au fonctionnement aléatoire, donc j’arrête là pour le moment. Mais j’ai pu vous montrer une cassette vidéo préenregistrée en format Video8. Il y a tout de même un second sujet lié aux cassettes Video8 dont je parlerais un jour, si je trouve un magnétoscope utilisable pour pas trop cher. Si les cassettes en question vous intéressent, il y a une liste assez longues ici. Mon seul regret actuel : je n’ai pas trouvé de films Alien en Video8.

Roger Rabbit




Là, je vous mets une bonne demi-heure de publicités japonaises enregsitrées en Video8 en 1992. Y a eu quelques coupures franches liées à YouTube (pour les musiques).