Les manettes Nintendo Switch Online et iOS 16

Vous l’avez probablement vu un peu partout : les manettes Nintendo Switch Online seraient reconnues par iOS, iPadOS, tvOS, etc. Vraiment ? Non, pas réellement. J’ai testé, et c’est… compliqué.

Le point de départ, c’est ce tweet, avec une manette Super NES européenne sur Apple TV. Ensuite, on a eu quelques confirmation et surtout une généralisation aux autres manettes… visiblement sans tests.

Comme il a fallu le temps de charger mes manettes, j’ai essayé. On commence par une manette de Super Famicom (je n’ai ni l’européenne ni la nord-américaine, mais ça doit être le même comportement). Et ça marche… mais pas trop quand même. La croix directionnelle est fonctionnelle comme les quatre boutons et deux des gâchettes, mais pas celles ajoutées sur la manette (utilisée dans les émulateurs de Nintendo) ni start et select. Et le bouton menu en MFi n’est pas mappé, ce qui est un problème. Donc en gros, on n’a pas tous les boutons, ce qui rend l”utilisation de certains jeux compliquée. Et plus largement, la manette est de toute façon assez limitée, sans sticks analogiques.

Mon appli’ de test voit la manette


On peut faire quelque réglages


Sous macOS, ça marche

Les manettes Mega Drive européenne et japonaise (qui a six boutons) ne marchent pas. iOS voit les manettes, renvoie le niveau de la batterie… et c’est tout. Rien n’est utilisable. Je suppose que la manette Genesis américaine est dans le même cas.

Pas d’options, c’est vu et c’est tout


Elle n’est pas reconnue


Mais le niveau de batterie est envoyé

Les manettes Famicom (japonaises, donc) ne marchent pas, comme pour les manettes Mega Drive. Mais les manettes NES européennes fonctionnent… presque. Dans l’interface de l’Apple TV, la croix directionnelle marche… mais c’est tout. Dans les jeux, la seule touche mappée est le bouton start, qui sert de menu. Dans les jeux, rien ne bouge. Et par ailleurs, assez bizarrement, iOS renvoie une valeur de batterie de 30 % alors qu’elles sont chargées à 100 %.

macOS ne voit que le Start



La valeur renvoyée est fausse

Elle ne marche pas dans les jeux

Enfin, la manette de Nintendo 64 européenne ne marche pas. Ils ont l’air de dire que c’est le cas ici, mais avec la mienne, rien. Que ce soit avec un iPhone, un iPad, un Apple TV ou un Mac sous Ventura, elle n’est pas vue en MFi. Elle est bien évidemment jumelable, mais juste en mode HID (donc inutilisable sous iOS au sens large).


Elle est vue mais c’est tout


Rien


Avec une manette Super Famicom, on a le menu

Si quelqu’un a un bon plan pour une manette SNES Européenne, une manette SNES américaine et une manette Genesis, ça m’intéresse (pas à 100 € pièce, quoi).