Sega Digio SJ-1, l’appareil photo d’un fabricant de consoles aux couleurs de Le Coq Sportif

L’année dernière, je parlais du Digio SJ-1 de Sega, un appareil photo numérique. Je notais qu’il existait une version aux couleurs de Le Coq Sportif… et j’en ai trouvé un. J’ai aussi pu faire quelques essais avec des cartes mémoire.

Je commence par l’appareil. C’est un SJ-1 identique à la version standard avec un logo Le Coq Sportif sur la coque. Je ne sais pas s’il avait un bundle particulier, je l’ai eu seul. Je l’avais expliqué dans le premier article, la fiabilité dans le temps est faible et les pannes courantes. Sur ce modèle, l’écran interne s’allume, ne siffle pas, mais le capteur est visiblement mort. On ne voit rien dans le viseur (numérique) et les essais de photos donnent une image totalement noire.


Shot with DXO ONE Camera


Un joli logo

La question des cartes mémoire

Récemment, je suis tombé sur une personne qui indiquait avoir réussi à lire des photos issues du SJ-1. Ça m’a un peu étonné : quand j’avais testé, la carte mémoire fournie – d’une capacité de 512 ko – était illisible dans mes lecteurs de SmartMedia. j’ai malgré tout commandé les deux périphériques recommandés. Il s’agissait d’un adaptateur SmartMedia vers PCMCIA et d’un lecteur de cartes PCMCIA en USB.

Il y avait cette photo dans l’appareil

Bon, je ne fais pas durer le suspens : ça ne fonctionne pas. Je n’avais pas vu que la personne avait en fait utilisé une carte mémoire de 2 Mo. Le lecteur USB est assez compliqué à gérer car il nécessite des pilotes et des OS anciens (Windows 7 au mieux) et si l’adaptateur SmartMedia fonctionne, ce n’est pas le cas avec une carte de 512 ko. Avec une carte d’une autre capacité, il est vu comme un périphérique PATA, mais c’est tout.

Mon nouvel appareil a un souci de capteur

Avec une carte de 2 Mo

J’en ai quand même profité pour tester avec une carte de 2 Mo, issue d’un QuickTake (une SmartMedia 5 V). Par défaut, ça ne fonctionne qu’à moitié : avec une carte formatée depuis un autre appareil, ça semble prendre des photos mais on a des erreurs à la lecture sur l’appareil. Une fois la carte formatée depuis l’appareil, pas de soucis : j’ai pu prendre des photos. La relecture fonctionne avec mon vieux lecteur USB qui accepte les SmartMedia 5 V, et j’ai pu lire les fichiers SJ1.

GV

Premier point à noter pour le décodage : les fichiers issus du mode memo ne sont pas vraiment lisibles avec les logiciels alternatifs. Par contre, j’ai pu lire les images avec un logiciel japonais nommé GV sous Windows, ou tout simplement avec GraphicConverter sur Mac. Le décodage est le même dans les deux cas, donc je suppose qu’il est correct.

Décodée avec GV


Décodée avec GraphicConverter

Au départ, je voulais comparer le décodage des logiciels alternatifs avec celui du programme Sega de l’époque, mais je suis tombé sur un hic. Quand je relie l’appareil en série, ça fonctionne quand j’utilise la carte mémoire de 512 ko, mais absolument pas avec la carte mémoire de 2 Mo. Le programme commence à lire les images puis plante, donc je ne peux absolument pas les récupérer.

Dans tous les cas, je pense que les cartes mémoire de 512 ko sont vraiment limitées à cet appareil (et probablement le lecteur original de Sega). Et cet appareil n’est vraiment pas fiable, en plus de donner un résultat peu engageant… Mais ça reste une curiosité pour les amateurs de produits Sega.