Pease Custom, pour des programmes Pippin en petite série

Dans mes recherches, je suis tombé sur un truc intéressant : le service Pease Custom. La société à l’origine du programme Pease permettait en effet de créer des logiciels Pippin en petites séries.

Pease est un programme pour Pippin qui est une sorte de lanceur, une interface qui remplace un peu le Finder. Il existe d’ailleurs trois versions : la classique, la Turbo (plus complète) mais aussi celle livrée en bundle avec certaines consoles. Je ne connais pas les détails exacts, mais je suppose que Bandai a trouvé le logiciel complet et il s’est donc retrouvé dans une version légèrement modifiée dans le bundle orange.

Mais la société (Maki) proposait aussi un service qui permettait de créer des versions custom de Pease. L’idée, bien expliquée sur la page du produit, est simple : la société vous vendait un CD-R contenant la base de Pease Turbo, mais avec vos propres données.

La documentation indique qu’il était possible de stocker environ 600 Mo de données et que par défaut, la société ne posait pas trop de questions. Oui, c’est bizarre vu comme ça, mais Maki considérait que les sociétés qui faisaient appel à ce service n’allaient pas pirater. La documentation indique tout de même que si le programme était un peu trop connu, une réaction était possible. De même, la documentation donne quelques exemples de points qui fallait vérifier, comme les droits de licence ou de reproductions, mais le texte semble tout de même montrer que c’était un peu « YOLO ».

L’image d’époque est spécialement mal compressée

Dans la liste des options possibles, on peut voir la prise en charge de la tablette, la gestion de l’AppleTalk, du lecteur MO, etc. Dans l’ensemble, la société proposait visiblement un service assez complet pour proposer facilement un disque Pippin, par exemple pour une borne de démonstration.

Maintenant, est-ce qu’il existe des logiciels de ce type dans la nature ? Probablement. Mais les seuls que je connais ont été distribués à grande échelle : ce sont les opus de janvier et mars 1997 du magazine MacUser. On voit très bien la présence de Pease, l’interface ne laisse aucun doute. Je ne sais pas si d’autres produits de ce type existe (et si c’est le cas, ça va encore réduire mes chances de faire un full set).

Notons enfin que le prix n’est pas indiqué et que le service n’était disponible que pour les entreprises.