Un programme Commodore 64 sur la pochette d’un disque

I Adore Commodore, c’est un vinyl italien assez récent (2017) dédié au Commodore 64 Et il contient un programme, mais pas de la façon classique : comme sur ce titre ZX Spectrum, il s’agit d’un listing.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

La pochette (le côté analogique est normal)

On a donc une soixantaine de lignes de BASIC sur la pochette de protection intérieure, sans trop d’explications. Le Solar Fox n’est pas un jeu dans le cas présent (enfin, si) mais un programme qui joue la musique du jeu.

Bon, je suis parti sur la détection de textes de macOS, après une photo avec l’iPhone. De façon assez étonnante, ça marche tout de même à peu près, même s’il confond les 0 et les O. De même, il ajoute quelques espaces devant les : parce qu’il pense que c’est du français. Mais la relecture a été assez rapide tout de même. Disons que si vous avez des notions de BASIC (et avec le texte original en face), la correction est simple (moins d’une dizaine de minutes par colonne).

Le code sur la pochette intérieure

Une fois le code corrigé, j’ai testé avec ce site et j’ai effectué quelques corrections oubliées et autres erreurs de typographies dans le code.

Enfin, je l’ai « compilé » (oui, je sais que le BASIC est interprété) avec C64 Studio pour obtenir un fichier .prg que je peux lancer facilement avec un émulateur. La seule entorse que j’ai fait au code, c’est le caractère au début : c’est visiblement un ♥ en PETSCII mais je n’ai pas pu générer le code en l’ajoutant manuellement sans passer par le Commodore 64 lui-même, donc j’ai juste indiqué le nom du morceau.

Dans C64 Studio

Du coup, j’ai enregistré le résultat, qui est a priori la musique du jeu Solar Fox. Le morceau du même nom sur le vinyle est assez différent (et plus long).

Pour le reste, le disque contient de la musique inspirée par des jeux Commodore 64, mais la chiptune n’est pas vraiment ma came.