Retrouver la télécommande de l’Apple TV perdue dans un canapé

C’est une fonction que certains attendaient depuis un moment : la possibilité de retrouver une télécommande d’Apple TV perdue. Apple a enfin ajouté ça avec tvOS 17, mais comme je l’explique sur iGen.fr, il y a quelques contraintes.

D’abord, il faut des appareils à jour, avec iOS 17 pour l’iPhone (iPadOS 17 pour iPad) et tvOS 17 pour l’Apple TV. Pour l’Apple TV, n’importe quel modèle sorti après 2015 suffit, bonne nouvelle.

Ensuite, il faut une télécommande Siri de 2e ou 3e génération. Comme ce n’est pas très clair chez Apple, faisons plus simple : il faut une télécommande en aluminium avec un port Lightning ou USB-C. L’ancienne télécommande plate n’est pas de la partie (aucune des deux versions), ça ne fonctionne évidemment pas avec celle de Salt (qui se limite à l’infrarouge) et a priori pas avec celle de Free, en tout cas selon mes essais.

La télécommande en question

Même si vous avez la bonne télécommande, ce n’est pas automatique. Petit aparté : vous pouvez connecter une télécommande récente sur l’ancien modèle ou une ancienne télécommande sur un modèle récent. C’était mon cas : je préfère l’ancienne et la version « alu » était donc dans un tiroir. Pour que le système fonctionne, donc, il faut que la télécommande soit à jour. Pour le vérifier : Réglages -> Télécommandes et appareils -> Télécommande sur l’Apple TV. La version Lightning doit être sur le firmware 0x83 (j’étais en firmware 0x70 au départ) et la version USB-C sur le firmware 0x33 – je crois – plutôt que le 0x21.

La bonne version

C’est la partie compliquée : tvOS ne propose rien pour changer de firmware. Il faut donc attendre, en faisant des choses comme mettre la télécommande à charger, la placer près de l’Apple TV, etc. Honnêtement, je ne sais pas ce qui a fonctionné, j’ai juste connecté la bonne télécommande et attendu une grosse journée : après une nuit, le firmware était à jour.

Une interface dédiée

De façon assez peu intuitive, la télécommande n’est pas dans l’application Localiser. C’est logique dans un sens : elle ne fait pas partie du réseau d’Apple, en réalité. Mais il faut donc ouvrir la télécommande virtuelle dans le centre de contrôle de l’iPhone/iPad, puis choisir l’Apple TV. Si le firmware est à jour, il y aura un bouton Rechercher.

En bas à droite


On a un bouton rechercher.

Ensuite, on peut chercher la télécommande. Il y a cercle bleu qui grandit quand on s’approche, jusqu’à prendre tout l’écran. Attention, ce n’est pas de l’UWB comme avec les AirTags, c’est simplement du Bluetooth, mais à courte portée, ça suffit amplement pour retrouver la télécommande. La bonne nouvelle, c’est que ça marche a priori avec n’importe quel iPhone, mais la page d’Apple n’est pas très claire : elle indique comment le faire avec l’iPhone X ou l’iPhone 8 alors qu’ils n’acceptent pas iOS 17.

Elle est dans la pièce


On s’approche


Elle est probablement entre les coussins du canapé

C’est globalement efficace, mais un petit haut-parleur aurait été un plus (et probablement plus simple). Et avec un peu de chance, on aura peut-être une compatibilité avec les vieilles télécommandes un jour (même si j’en doute).