Un programme Commodore 64 caché sur un CD

Les Allemands de Welle: Erdball aiment beaucoup les ordinosaures et plus spécifiquement le Commodore 64 Et dans de nombreux CD, DVD et disques vinyles, ils ont caché des programmes. Dans Tanzmusik Für Roboter, il y en a plusieurs, mais je vais d’abord parler du CD.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Pour le premier, le CD, ça a été assez rapide. J’ai encodé la 10e piste (Computerklang), qui contient quelques secondes de code sur la fin. J’ai d’abord séparé la piste stéréo en deux (il y a de l’audio inopportun sur la piste de droite) puis extrait le tout après une petite amplification. Après quelques essais infructueux avec le programme que j’emploie habituellement, j’ai juste tenté un réglage (Inverted waveform) et le programme a été extrait directement du premier essai. Le programme ne fait presque rien étant donné la durée de la piste (une grosse quinzaine de secondes) : il affiche juste un remerciement.

On voit le pseudo-glitch dans la piste du bas


Il faut cocher une phrase


Le programme

Le DVD

Pour le moment, il me résiste. Premièrement, il est dans l’audio du menu, ce qui m’a posé quelques soucis pour l’extraire : les programmes comme Handbrake ne permettent pas de récupérer les menus. Deuxièmement, il ne passe pas du tout dans mes outils pour convertir les données. En théorie, le programme est le même que celui livré sur une cassette avec une version Deluxe de l’album, donc je me rabattrais peut-être dessus un jour.

Le troisième programme

Il y a un troisième programme en réalité, mais c’est en pre-gap (ce qui nécessite plus de boulot pour être récupéré) et ce n’est pas un programme pour le Commodore 64 mais pour l’Omnibot 2000 de Tommy, que je ne possède pas. Je tenterais probablement un jour si je trouve le robot.