Deux CD avec des programmes pour Commodore 64… enfin plus ou moins

Le groupe allemand Welle: Erdball a atendance à cacher des choses en rapport avec le Commodore 64 sur ses disques, et j’avais parlé de Tanzmusik Für Roboter. Dans deux autres CD, il y a des choses, mais c’est un peu compliqué.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

1000 Engel

Dans le premier disque, 1000 Engel, il y a trois choses. Premièrement, une piste 0, c’est-à-dire placée dans le pregap. C’est toujours un peu compliqué à récupérer sur un ordinateur, mais elle ne contient pas de données, c’est juste une piste cachée qui est avant la première piste. Deuxièmement, une piste notée comme du silence (la 11) qui est en fait de l’audio avec un niveau très bas. En amplifiant et en la jouant à l’envers, on entend vaguement des trucs.

La piste 0 (qui est de l’audio) est mal reconnue

Le troisième point est un code QR plus ou moins caché. Sur plusieurs pages du livret, il y a des morceaux d’un code QR. J’ai numérisé et reconstruit le code, qui renvoie vers une page du site du groupe… qui n’existe plus. Selon ce site, elle proposait un fichier avec un programme pour Commodore 64.





Le code, rapidement reconstruit

Donc j’ai deux pistes cachées sans intérêt pour moi et un programme Commodore 64 qui n’est plus disponible. Mais avant de publier, comme je prépare les sujets en avance, j’avais contacté les personnes qui gèrent le site actuel et j’ai eu une réponse. Il m’ont envoyé un fichier audio qui est visiblement une histoire racontée en allemand, qui fait partie de la série Commander Laserstrahl et des programmes pour Commodore 64. Ce ne sont pas les programmes de l’Easter Egg, mais des logiciels disponibles là.

Nur Tote Frauen Sind Schön

J’en profite pour parler d’un autre disque de Welle: Erdball, Nur Tote Frauen Sind Schön. Dans l’absolu, il y a bien des programmes pour le Commodore 64 sur le disque, mais ce n’est pas réellement caché. Le disque contient une piste de données avec des dizaines de fichiers pour le Commodore 64, des jeux, de la musique, etc. Il y a aussi un clip en format MPEG (du vrai MPEG-1 en PAL, façon Video CD), un truc assez courant à l’époque. Mais ce n’est pas quelque chose qui mérite un sujet dédié, à mon avis : c’est assez visible. Enfin, sauf sur un Mac moderne : macOS tend à uniquement charger la piste de données en HFS, qu’il est incapable de lire, et ne monte pas celle en ISO 9660.