Dans les années nonante, Sony a proposé beaucoup de trucs bizarres avec les MiniDisc. Et l’imprimante MZP-1 en fait partie. C’est une imprimante à étiquettes dédiés intégralement au format de Sony.
Elle est sortie uniquement au Japon, et elle propose donc une interface uniquement en japonais (notamment les boutons). Elle s’alimente avec un bloc externe (6 V) amovible, et elle propose une interface de connexion un peu particulière : une prise pour une télécommande. L’idée de Sony n’est pas si bête : plutôt que d’imprimer depuis un PC (et on peut le faire avec des étiquettes sur une imprimante classique), autant le faire depuis le MiniDisc lui-même. Sur le papier, il suffit de relier l’imprimante à un lecteur de MiniDisc et de lire directement les données depuis le MiniDisc. C’est une solution qui semble intéressante, mais il y a un (petit) problème : il faut avoir un MiniDisc avec le nom des pistes.
Sur un MiniDisc, c’était parfois un peu fastidieux d’entrer les titres. Sur pas mal de modèles, il faut faire défiler les lettres une à une avec l’interface de l’appareil (ou la télécommande), ce qui est assez long, mais il y a quelques solutions. Sony a proposé des télécommandes avec un clavier complet (c’est plus rapide), quelques enregistreurs de salon avaient une prise PS/2 pour brancher un clavier de PC, il y avait aussi des kits PC pour quelques enregistreurs spécifiques. Dans les années 2000, Sony a aussi proposé du NetMD avec une liaison USB (c’était assez pratique) et dans l’absolu, les MiniDisc préenregistrés avaient évidemment les noms des pistes. Enfin, quelques lecteurs de CD capables de lire du CD-Text pouvaient transférer les données vers un MiniDisc (comme le Sony Lissa), même si ça ne fait que reporter le problème : il faut un CD avec du CD-Text.
Pour tester, j’ai choisi une voie efficace mais pas nécessairement logique : un MiniDisc préenregistré. C’est fonctionnel, mais c’est peu probable que quelqu’un le fasse dans l’absolu : la pochette affiche normalement les informations en question. J’avais un vieux MiniDisc pour des essais (Mariah Carey) et un MiniDisc d’Hooverphonic. J’aurais pu aussi en prendre un avec des enregistrements maison, comme j’ai des NetMD.
Un problème matériel
Le problème que j’ai eu est le même que Techmoan dans sa vidéo : ça ne fonctionne pas avec tous les lecteurs. Mon MZ-RH1 (le dernier des MiniDisc) n’accepte pas la lecture depuis l’imprimante et mon DS-HMD1 n’a pas de prise pour la télécommande. J’ai aussi tenté avec un lecteur de CD Sony qui a une prise pour une télécommande sans succès (il lit le CD-Text). Mon MZ-N707 (un NetMD milieu de gamme que j’avais acheté dans les années 2000), lui, accepte, mais l’imprimante lit les données en boucle. Si vous avez regardé la vidéo de Techmoan, vous avez peut-être remarqué un truc : j’ai utilisé les mêmes appareils. C’est une coïncidence : j’avais le NetMD depuis plus de 20 ans, par exemple.
La solution est la même que lui : un lecteur de MiniDisc contemporain de l’imprimante. Elle date de 1998, donc j’ai pris un modèle de 2000, le MZ-E700. C’est uniquement un lecteur (il n’enregistre pas) et ça se trouve assez facilement. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il est compact, compatible et qu’il s’alimente facilement avec une pile AA avec un simple adaptateur.
Comment imprimer ?
Sur le papier, il est possible de taper le texte sur l’imprimante elle-même, mais c’est fastidieux comme sur un enregistreur standard. Il n’y a pas de clavier, donc il faut faire défiler les caractères avec la croix directionnelle, dans une interface en japonais. Il y a une bonne nouvelle si vous ne connaissez pas le japonais (c’est mon cas) : un ancien test sur MiniDisc.org donne la marche à suivre pour imprimer quand on ne comprend pas le japonais.
C’est une imprimante thermique, et il y a deux types d’étiquettes. Les MZP-C1 pour la face avant des pochettes (il y a 30 étiquettes) et les MZP-C2 pour la tranche, avec 30 paires. Les étiquettes existent en blanc, orange et bleu, et ça se trouve encore au Japon en cherchant un peu (certains tentent des prix trop élevés).
Pour lire un MiniDisc, il faut donc suivre ces étapes.
• Allumer l’imprimante avec le bouton dédié 1️⃣
• Relier l’imprimante à un lecteur de MiniDisc
• Insérer un MiniDisc dans le lecteur
• Presser le bouton de lecture 2️⃣
• Confirmer la lecture 3️⃣
• Attendre un peu
Une fois que c’est fait, et ça peut prendre quelques secondes à plusieurs minutes dixit la documentation (certains vieux lecteurs sont lents), il est possible de faire défiler le nom des pistes et celui du disque.
Pour imprimer, c’est simple aussi.
• Presser le bouton d’impression 4️⃣
• Choisir le type d’étiquette dans la liste (MiniDisc, boîtier, tranche). On peut changer avec les flèches.
• Confirmer deux fois 3️⃣
Si vous avez une erreur au moment de confirmer, c’est probablement parce que vous avez demandé une étiquette qui ne correspond pas à la cartouche insérée. Dans la seconde étape, il faut donc changer avec les flèches. Dans les trucs à savoir, il ne faut pas couper une étiquette au milieu (sinon l’imprimante va sortir une demi-étiquette pour aligner). De plus, comme c’est du thermique, ça ne vieillit pas parfaitement : j’ai une étiquette qui est très claire. Cette imprimante n’est pas indispensable, mais si vous aimez les MiniDisc, ça donne quand même un certain style, même si ce n’est pas évident de se fournir en étiquettes en 2025.
Bon, et ça peut sembler idiot, mais si vous avez besoin d’imprimer des étiquettes, il y a des solutions modernes efficaces (et même AirPlay), comme chez Brother (si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que je déconseille Dymo).
Bonjour, Je me permet un question un peu hors sujet, connaitriez vous un appareil capable de transférer les musiques d’un minidisc vers un mac de la meilleur qualité possible? Merci.
Oui, ce programme : https://github.com/asivery/ElectronWMD
C’est la version avec Electron, mais ça marche aussi dans Chrome. Il faut juste un MiniDisc qui se relie en USB, je crois que ça fonctionne avec à peu près tous les NetMD.