Le cadenas Rothult d’IKEA compatible avec les AirTags

Connaissez-vous le Rothult ? Le nom donne un indice, c’est un produit IKEA. C’est un cadenas connecté (bon, pas tout à fait) qui a une fonction amusante : il peut être ouvert avec un AirTag.

Le Rothult, donc, est un cadenas plus ou moins connecté. Pourquoi plus ou moins ? Parce qu’il ne s’ouvre pas avec une clé classique mais avec une carte qui contient une puce NFC. C’est un produit intéressant si vous avez une petite armoire que vous voulez fermer au boulot ou chez vous, même si ce n’est évidemment pas particulièrement sécurisé. Ça reste un gros bloc de plastique avec un petit moteur, donc quelqu’un de motivé devrait arriver à le casser, mais pour éviter que vos enfants fouille dans une armoire où ils ne peuvent pas aller ou pour fermer un caisson au boulot, c’est correct.

Le Rothult et ses cartes

Le Rothult est livré avec deux cartes NFC (dites maîtresses) et nécessite trois piles AAA pour fonctionner. Attention, si les piles sont vides, il va biper de temps en temps puis s’ouvrir automatiquement. IKEA annonce dix-sept mois d’autonomie avec trois ouvertures par jour, donc vous avez le temps de voir venir.

Fermé

Les AirTags

Quel est le rapport avec les AirTags ? Il est simple. IKEA a ajouté une fonction pratique qui permet de remplacer la carte maîtresse par n’importe quelle puce NFC (bon, visiblement les NTAG213, NTAG215, NTAG216, MIFARE Classic et DESFire EV1). Et les AirTags contiennent justement une puce NFC, employée notamment pour enregistrer des données sur le propriétaire. Ca ne fonctionne qu’avec les AirTags ou presque : la majorité des autres traqueurs iOS n’intègre pas de puce NFC.

Un AirTag comme clé

La mise en place est simple et expliquée dans le mode d’emploi : il faut ouvrir le cadenas avec une des cartes maîtresses, puis placer l’AirTag (ou n’importe quelle puce NFC compatible) sur le cadenas. Vous entendrez trois bips et c’est bon. Il n’est possible d’utiliser qu’une seule puce supplémentaire avec le cadenas à la fois, et les deux cartes d’origine fonctionneront dans tous les cas (donc il y a techniquement trois clés).

Et avec un smartphone ?

J’ai essayé rapidement avec mon iPhone, mais sans succès. Le truc, c’est que par défaut, l’iPhone va ouvrir Cartes mais ne va pas émettre, et visiblement l’identifiant de la carte virtuelle (une carte de paiement via Apple Pay) n’est pas fixe. Il y a probablement des méthodes pour activer ça, peut-être en définissant une carte précise ou en émulant une carte NFC, mais je n’ai pas réellement cherché. De façon plus large, il y a de nombreux objets qui contiennent des puces NFC et qui peuvent servir à (dé)verrouiller le cadenas : des casques audio, des accessoires connectés, des badges pour des portes d’immeubles, etc.