Attention à l’absence de micro avec le Mac mini : elle empêche la prise en main à distance

Je suis un grand fan du Mac mini, et j’ai profité d’une promotion sur le modèle M4 pour passer mes parents sur Mac (après une quanrataine d’années de PC). Mais en voulant aider sur un problème, je me suis rendu compte d’un petit défaut : la prise en main à distance d’Apple ne fonctionne pas en sortie de carton, parce qu’il n’y a pas de microphone.

La prise en main à distance d’Apple est une option pratique : elle est intégrée dans Message et ne nécessite que quelques clics. On peut évidemment passer par d’autres logiciels, mais la solution est bien intégrée et simple. Mais quand j’ai tenté avec mon père, j’ai eu une erreur : impossible de lancer la connexion. La raison est simple : ça passe par FaceTime. Et FaceTime ne fonctionne pas sans micro.

La demande d’aide


L’erreur

Le problème ne touche pas uniquement le Mac mini : le Mac Studio et le Mac Pro sont dans le même cas. Dans les autres Mac, il y a un microphone intégré, donc ça fonctionne directement.

Plusieurs solutions

La solution de base, c’est évidemment d’ajouter un microphone. Le plus simple dans l’absolu, c’est d’utiliser un kit mains-libres. Le Mac mini a une prise jack qui est compatible avec les micros, donc vous pouvez utiliser des EarPods en prise jack ou n’importe quel casque filaire. La version USB-C est aussi compatible, mais attention : ce n’est pas le cas de tous les écouteurs USB-C. Les versions purement analogiques en USB-C ne fonctionnent pas sur les appareils Apple, mais elles tendent à disparaître. Attention si vous avez un kit mains-libres d’iPhone : celui fourni de l’iPhone 7 à l’iPhone 12 est en Lightning et donc ne fonctionne pas directement sur Mac.

La solution la plus simple

La seconde solution, c’est un casque Bluetooth. La majorité des casques intègre un micro, et même si la qualité n’est pas géniale, ça suffit amplement. Il y a les AirPods 4 chez Apple, mais n’importe quel casque Bluetooth (et même certaines enceintes) suffisent.

La troisième, c’est un microphone USB. Vous pouvez ressortir les micros de la PlayStation 2 pour SingStar, évidemment, mais sinon on trouve des micros USB plus ou moins bons assez facilement.

Si vous avez déjà un microphone avec une prise jack, il existe des adaptateurs pour les connecter sur un Mac. Soit avec un adaptateur qui sépare les quatre points de la prise jack du Mac, soit sur certains docks et adaptateurs USB qui ont une entrée jack et une sortie déparée. Mais dans la majorité des cas, les accessoires valent le prix d’un kit mains libres.

Enfin, il y a le choix de la webcam. Une bonne partie des webcams du marché intègre un microphone en interne, généralement suffisant pour de la voix. Ce n’est pas totalement systématique, attention : certains modèles haut de gamme n’ont pas de microphone car les constructeurs considèrent que si vous mettez le prix pour une webcam haut de gamme, vous avez probablement un microphone efficace.

Dans tous les cas, le simple fait d’ajouter un microphone permet d’utiliser FaceTime et donc la prise en main à distance. Et sinon la dernière solution est d’installer un autre logiciel ou de passer par autre chose que Message, mais ce n’est pas nécessairement simple pour un utilisateur lambda qui va avoir besoin d’aide.