L’extension de RAM de 16 Mo pour la Pippin

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé une console Pippin avec un tas d’accessoires plutôt rares. Et je commence avec un truc un peu inutile mais sympa : une extension de 16 Mo de RAM.

J’en ai déjà parlé, la console dispose de 6 Mo de RAM, et une partie (1 Mo) sert pour la partie graphique. Le reste est pour l’OS et les jeux. Bandai a proposé des extensions, à placer sous la console, avec une capacité de 2 ou 8 Mo. Quelques jeux demandent une extension de 2 Mo pour démarrer : Zion Dukedom Military-File, Yellow Brick Road I, Yellow Brick Road II, Gadget : Invention, Travel & Adventure, Circus!. Gundam Virtual Modeler Light demande même une extension de 8 Mo. Enfin, quelques titres ajoutent des options quand la RAM est présente, Action Designer: Ultraman Tiga et Dragon Ball Z Anime Designer ont besoin de l’extension de 2 Mo pour imprimer.

16 Mo


Une petite collection


En pratique, il existe deux autres extensions. Une de 4 Mo, proposée lors du développement de la console, et une de 16 Mo, sortie vers la fin de vie de la console. Et de ce que j’en sais, elle n’a pas été proposée à la vente, c’est a priori uniquement pour les développeurs. Elle porte le total à environ 22 Mo de RAM… mais elle ne sert à rien. Plus exactement, à part si vous lancez System 7 sur la console (avec Tuscon par exemple), vous ne gagnerez rien. Même Super Marathon ne débloque pas ses options avec 16 Mo. Peut-être que la navigation marche un peu mieux avec plus de RAM, aussi, je tenterais un jour.


21,5 Mo



L’option reste grisée avec Super Marathon