Jouer à quatre sur une Pippin avec Ultraman Quiz King

J’ai pensé pendant longtemps que la Pippin (enfin, ses jeux) ne profitait pas de la possibilité de brancher deux manettes et que le seconde emplacement ne servait que pour le clavier/tablette et quelques accessoires. Mais ce n’est pas le cas : il y a Ultraman Quiz King.

J’avais déjà évoqué ce point dans le test rapide du jeu : il est possible de jouer à plusieurs sur la même console, jusqu’à quatre. Et ce n’est pas avec une sorte de hub comme sur certaines consoles : le jeu partage une manette (ou le clavier) entre deux joueurs.

Deux ou quatre joueurs

La solution de base va être de jouer avec une manette (à deux) ou deux manettes (à quatre). Le premier joueur va utiliser le clic de gauche et la croix directionnelle, le second joueur va utiliser le clic de droite et les boutons de la manette comme une croix directionnelle (il sont placés en croix). Pour le troisième et le quatrième jouer, c’est la même chose mais avec la seconde manette. C’est une solution qui ressemble à du bricolage, mais c’est fonctionnel. Le seul défaut, à l’époque, c’est que Bandai – à ma connaissance – ne vendait pas de manettes en P-ADB. En pratique, il fallait donc une manette récupérée sur une autre Pippin, une manette ADB (Mac) avec un adaptateur P-ADB ou une manette sans-fil (les deux dernières étaient vendues seules).

Avec deux manettes


Une demi manette par joueur


La seconde option, c’est le clavier/tablette. Le jeu détecte bien l’accessoire et les joueurs 3 et 4 peuvent l’utiliser. C’est beaucoup moins pratique : le joueur trois doit utiliser G, Y, J et N comme croix, et B pour valider. Le dernier joueur doit utiliser L, P, ' et /, et . pour valider (sur un clavier QWERTY, le seul vendu).

Les touches

Je n’ai pas testé sur Mac, mais le manuel donne les touches utilisées et c’est encore pire : les quatre joueurs se partagent le clavier.

Sur Mac

Pour le reste, le jeu ne change pas : c’est une sorte de jeux TV dans le monde d’Ultraman avec des questions à choix multiples (notamment). Dans un sens, ce n’est pas si mal : quand on aime la licence, ça peut être amusant à plusieurs (plus que seul devant la machine).

Dans les faits, c’est vraiment un des rares titres qui permet de jouer à plusieurs, et probablement le seul qui le permet sur une seule console. En face, il y a par exemple Racing Days, mais il nécessite deux consoles.