Archives de l’auteur : Pierre Dandumont

Nanoztag original, oreilles pour Karotz, Skinz : une visite chez InProcess

Vous ne le savez peut-être pas, mais le design du Nabaztag, du Nabaztag/tag, du Karotz et de la lampe DAL ne vient pas de chez Violet, mais de l’agence InProcess et de Christophe Rebours, un des co-fondateurs de Violet. J’ai eu la chance de les rencontrer aujourd’hui et en attendant un compte-rendu un peu plus complet — j’ai un petit voyage en préparation, donc on va attendre la semaine prochaine —, quelques images de choses et d’autres que j’ai pu voir dans la société. Je tiens d’ailleurs à remercier Christophe Rebours et toutes les personnes que j’ai rencontré pour leur accueil, leur gentillesse et leur temps.

API Nabaztag et Karotz : petit point sur les applications

Hier, Mindscape a posté un sujet sur le Karotz Lab et l’évolution des applications. L’occasion de revenir sur un point qui va faire mal : la disparition de l’API du Nabaztag. En effet — malheureusement — l’API actuelle va disparaître lors du passage des Nabaztag (et Nabaztag/tag) des serveurs de Violet au serveurs de Mindscape. Une nouvelle API sera disponible, celle de Karotz, et les fonctions devraient êtres plus nombreuses, mais toutes les applications qui utilisent l’API actuelle ne fonctionneront donc plus à moyen terme. On parle ici des sites Internet qui utilisent l’API, et ils sont nombreux, mais aussi des applications iPhone, Android, BlackBerry, etc. Comme expliqué sur le forum officiel, un système permettant de lier les deux API est envisagé, mais rien de concret actuellement.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Un iPhone 4 reçu avec un OS de test

Un utilisateur d’iPhone 4 américain (chez Verizon) a reçu un iPhone 4 intéressant : il démarrait dans un mode de test, prévu à l’origine pour vérifier que le téléphone fonctionne bien. Bon, le problème est que si c’est original, il n’a pas réussi à le passer sur l’OS classique…

Les applications Nabaztag : Mobile Otis The App (iPhone)

Mobile Otis The App est — comme son nom ne l’indique pas — une application dédiée au Nabaztag. Gratuite, elle est dédiée à l’iPhone.

Des applications spéciales pour l’iPhone 4 CDMA ?

Intéressant : le changement de puce radio et GPS dans l’iPhone 4 CDMA aurait un impact sur les programmes, en attendant peut-être une unification dans iOS 4.3 ou iOS 5.0. Pour le moment, certains logiciels de navigation existe en deux versions : une pour les iPhone 4 GSM et une pour les iPhone 4 CDMA. Reste à voir si c’est un cas particulier, un problème d’iOS ou simplement une limitation marketing…

Mac OS X 64 bits et les lecteurs optiques : c’est bien plus lent

J’en parlais ce matin, lecteurs optiques et Mac OS X 64 bits ne font pas bon ménage. J’ai vérifié — ma machine principale n’a pas de lecteur optique mais celle du bureau bien — et c’est assez flagrant : faire une image de Mac OS X prend 30 minutes environ en 32 bits et 1 heures et 10 minutes en 64 bits. Donc si vous travaillez souvent avec des DVD, restez en 32 bits.

L’iPhone 4 CDMA est compatible 3G

L’iPhone 4 CDMA a été démonté et le modèle de Verizon est… compatible GSM. En effet, il utilise une puce Qualcomm MDM6600 qui est compatible 3G en plus du CDMA. Sauf qu’Apple a oublié de mettre une carte SIM… On peut juste se dire que l’iPhone 5 sera compatible CDMA et GSM en même temps…

Les pilotes 64 bits ont des problèmes avec les lecteurs optiques

Apple en a visiblement marre des lecteurs optiques : les pilotes 64 bits de Mac OS X ralentissent ces derniers sans raisons apparentes. C’est essentiellement un problème sur les Mac Pro récents, vu que ce sont les seuls à démarrer en 64 bits par défaut, mais pour les rares qui démarrent en 64 bits (comme moi) et qui utilisent un lecteur optique (pas comme moi) c’est bon à savoir. Seule solution actuelle : passer en 32 bits pour le noyau, en pressant 3 et 2 au démarrage quand on a vraiment besoin du lecteur optique.

Les applications Nabaztag : NabazPhone (iPhone)

NabazPhone est une application iPhone pour Nabaztag. Vendue 0,8 € sur iTunes, elle n’est compatible qu’iPhone.

Le Mac App Store vérifie que vous voulez bien acheter

Petite nouveauté dans le Mac App Store : le magasin en ligne d’Apple demande maintenant confirmation si vous essayez d’acheter une application payante. Un petit menu en plus qui ne fait pas de mal…