Bidouille ratée : du Wi-Fi dans un vieux Power Mac

Parfois, pour le blog, je tente des bidouilles qui ne fonctionnent pas. Je vais donc de temps en temps vous faire des billets sur des trucs qui ne marchent pas. Aujourd’hui : tenter de mettre du Wi-Fi dans un vieux Power Mac qui n’a pas d’emplacement AirPort. Je suis parti d’un constat : il est possible d’utiliser une carte CardBus dotée d’une puce Broadcom dans un PowerBook qui n’est pas AirPort Extrême pour avoir du Wi-Fi 802.11g.

Un RAID 0 de disquettes sous Mac OS X

Je parlais hier de l’iPad et des disquettes, et j’ai donc ressortis mes lecteurs USB (enfin, deux seulement) pour réessayer un truc que j’avais fait pour mon boulot : des lecteurs de disquettes en RAID 0. A l’époque, j’avais testé avec cinq lecteurs, sur un Mac mini sous Panther.

Les meilleures promotions du jour

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Lire une disquette avec un iPad : testé et pas approuvé

Il y a quelques jours, une vidéo montrant un gars en train de lire une disquette avec un iPad a été publiée. J’ai testé au boulot avec un smartphone Android et un lecteur de disquettes, ça fonctionne avec un hub alimenté. Mais avec l’iPad (testé avec un iPad de première génération et un iPad 3), impossible : le simple fait de mettre la disquette dans le lecteur plante l’iPad.

Quelques astuces pour les captures d’écran

Sous Mac OS X, faire une capture d’écran est simple : command + shift + 3 pour tous les écrans, command + shift + 4 pour une zone et command + shift + 4 suivi de la barre d’espace pour une fenêtre. Mais il y a quelques autres astuces qui peuvent servir…

Bien effacer un iPhone avant de le revendre

Avant de revendre un iPhone (ou un autre appareil iOS, d’ailleurs), il faut l’effacer. Et Apple explique comment le faire correctement.

Un Nabaztag à 400 €

Vu sur leboncoin : un Nabaztag à 400 €, décoré avec des cristaux Swarovski. Ce n’est pas un des modèles de la série des stylistes, il s’agit d’un Nabaztag de première génération. Je trouve ça assez… bling bling.

Effacer complètement un disque dur ou un SSD avec Mac OS X

Vous l’avez peut-être déjà vu, Mac OS X (dans l’Utilitaire de disque) propose d’effacer un disque dur de façon sécurisée. Et certaines options ne sont pas disponibles avec un SSD branché en interne ou en Thunderbolt (ce qui revient à la même chose). Je vais vous expliquer.

Lire un Blu-ray sur un Mac avec VLC – quatrième (on a les menus)

Avec un peu d’aide, j’ai finalement réussi à améliorer ma méthode pour lire des Blu-ray dans VLC. Je bloquais sur libaacs, mais on m’a donné une solution, tout comme pour les menus en Java. C’est donc aussi un bilan.

Ripper un Blu-ray avec HandBrake sur Mac

Comment ripper un Blu-ray sur Mac ? Avec HandBrake, le logiciel le plus complet et le plus efficace sur Mac. En effet, le logiciel est capable de lire et décoder un Blu-ray sur un Mac et de l’encoder pour le lire sur un iPad, un Apple TV ou n’importe quel ordinateur. Le seul prérequis ? Avoir installé les bibliothèques Blu-ray (et évidemment les clés, je vous laisse chercher) dans VLC.

AirPlay enfin compatible AppleScript

Il y a quelques années, j’avais essayé de coupler un Mir:ror avec iTunes pour lancer la lecture d’un CD directement sur des enceintes AirPlay et j’avais bien été marri de découvrir qu’iTunes ne permettait pas de gérer AirPlay en AppleScript. Mais, miracle, la dernière version d’iTunes (11.0.3) supporte enfin AirPlay avec la technologie de script d’Apple.