Apple TV : quelques essais matériels intéressants

J’ai acheté le dernier Apple TV – j’ai eu pratiquement tous les modèles – et avant de vous livrer des impressions d’usage (il y a des choses à dire), j’ai testé quelques trucs rapidement. Petite revue, un peu en vrac.

Récupérer l’Utilitaire de disque de Yosemite sous El Capitan

Si El capitan est globalement une réussite, un truc me gêne : l’Utilitaire de disque. Cette nouvelle version simplifiée abandonne pas mal de fonctions et contient encore quelques bugs. Elle ne supporte plus le RAID, pose des soucis avec certains disques (spécialement avec les CD-ROM), est lente et empêche le redimensionnement de la fenêtre. Mais il existe une technique pour récupérer la version livrée avec Yosemite (découverte sur Photo Et Mac).

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Que penser du Magic Keyboard ?

Il y a quelques jours, Apple lançait le Magic Keyboard, une évolution de ses claviers. Le nom de ce clavier est finalement assez étonnant : il n’a rien de magique et n’apporte pas énormément de choses par rapport aux anciens modèles. Pour autant, ça reste un produit de bonne qualité, c’est déjà ça.

La Magic Mouse 2 et le spectre de l’induction

La semaine dernière, Apple a lancé la Magic Mouse 2, une version à peine modifiée de sa souris. Ce qui fait sourire et réagir pas mal de gens, c’est évidemment son connecteur Lightning sous la souris. Et beaucoup se demandent pourquoi Apple n’a pas fait le choix de l’induction. Je trouve que c’est une remarque qui manque de recul : demander de l’induction parce que c’est à la mode manque d’intérêt, et c’est surtout une solution peu adaptée à une souris.

Graver un CD sous OS X El Capitan

Avec OS X El Capitan, Apple a modifié en profondeur l’Utilitaire de disque, et certaines choses n’existent plus, comme la possibilité de graver une ISO directement. Heureusement, il existe d’autres solutions.

Enlever le SIP d’El Capitan

J’avoue, j’ai un peu hésité avant de faire ce sujet (et ce mauvais jeu de mot). Je trouve que le SIP (System Integrity Protection) est une nouveauté intéressante d’El Capitan et qu’il peut éviter quelques problèmes chez un utilisateur lambda. Mais j’ai d’une part la faiblesse de croire que vous n’êtes pas des utilisateurs lambda, et d’autre part j’ai dû désactiver le SIP pour diverses raisons, donc je suppose que je ne dois pas être le seul.

Apple utilise WebGL… pour des réflexions sur l’iPhone 6S

Avec Safari 8, Apple avait finalement activé le support de WebGL, une API qui permet d’utiliser le GPU dans une page Web. Et avec la sortie de l’iPhone 6S, Apple utilise la technologie… pour faire de jolis reflets sur le téléphone.

Un son d’alerte personnalisé sous OS X Yosemite

Il y a quelques mois, j’expliquais comment fabriquer des sonneries personnalisées sous OS X Yosemite, par exemple pour FaceTime. C’est aussi possible pour les sons d’alerte.

La gestion du 64 bits sous Mac OS X

Apple et le 64 bits, c’est assez intéressant à analyser. J’avais déjà parlé du problème avec un des rares logiciels 64 bits pour PowerPC (le jeu d’échec), mais quand on regarde le (lent) passage au 64 bits, c’est plutôt étonnant.

Les bloqueurs de pubs et la limitation artificielle d’Apple au 64 bits

Apple, avec iOS 9, a proposé une API pour bloquer du contenu, et – logiquement – c’est le blocage de la publicité qui a le plus de succès. Je n’ai pas la prétention d’avoir un avis éclairé sur le sujet, j’ai vécu un moment de la pub sur un site Internet (ce n’est plus le cas) et comme beaucoup de monde, la publicité m’irrite parfois. Ce qui m’intéresse ici, c’est une limitation d’Apple.