Le Roland MT-32 sous Mac OS X (4)

Après avoir joué avec le Roland MT-32 sous DOS, Mac OS et avec DOSBox, je me suis demandé un truc : ça donne quoi sous macOS ? Premier essai avec GarageBand : pas grand chose. Le logiciel d’Apple n’utilise le MIDI qu’en entrée. Mais en cherchant un peu, il y a des trucs intéressants.

Un logiciel gratuit et open source, MuseScore, prend en charge les synthétiseurs MIDI externes depuis peu sous macOS (avec la version 2.2). Il faut simplement se rendre dans les options et bien choisir les bonnes sorties.

MuseScore

Cette solution a un problème : le Roland MT-32 n’est pas General MIDI et donc le rendu est… particulier. Il manque des instruments, d’autres ne sont pas les bons, etc. Mais comme Roland offre un excellent suivi sur son site Internet, l’utilitaire qui permet d’offrir une compatibilité General MIDI partielle au MT-32 est toujours en ligne. C’est plutôt étonnant pour un appareil qui date des années 80. Il se télécharge sur le site (MT-32 to General MIDI). Le fichier .exe est juste un fichier zip auto-exctractible, donc n’importe quel utilitaire sous macOS devrait le décompresser. Roland livre en fait des fichiers MIDI qui contiennent des commandes SysEx capables de modifier l’agencement interne des instruments sur le MT-32. De plus, il y a aussi des samples pour les tambours. Avec ces fichiers, le Roland MT-32 offre une compatibilité General MIDI correcte : la majorité des instruments sont joués correctement, même s’il peut y avoir des différences avec un appareil nativement compatible.

Sous macOS, il faut utiliser un utilitaire pour charger les fichiers : SysEx Librarian. Il suffit d’ouvrir les fichiers MIDI de Roland et de les charger après avoir connecté le MT-32. MTGM.MID sert pour réorganiser les instruments, MTR-ORCH.MID pour des tambours “orchestraux” et MTR-STND.MID pour des tambours standards. Attention, les SysEx ne sont pas gardés en mémoire : si vous éteignez le MT-32, les fonctions disparaissent. De même, si vous utilisez des jeux qui utilisent ce type de commande (c’est courant chez Sierra), il faut réimporter la configuration.

SysEx Librarian

Pour tester, j’ai enregistré un morceau (le générique de la bande à Picsou) de plusieurs façons. Dans GarageBand (qui a son propre synthétiseur), sans la compatibilité MT-32, avec le fichier de base chargé puis avec les deux kits de tambours. Les différences sont assez audibles, en partant du même fichiers.

Avec GarageBand et son synthétiseur logiciel.

Avec la compatibilité de base du MT-32. Il manque pleins de choses.

Avec la compatibilité General MIDI basique : ça ressemble à quelque chose.

Avec les tambours chargés, c’est encore mieux.

Avec les tambours “orchestres” chargés, c’est bizarre.