Le “jeu vidéo” caché dans un CD de Mike Oldfield

Quand j’ai découvert le jeu d’Etienne Daho, Guillaume m’a fait remarquer que Mike Oldfield avait aussi proposé un “jeu” sur un disque (The Songs of Distant Earth). Un CD que j’avais dans ma collection (j’en avais même parlé ici) mais que je n’avais pas essayé.

Il s’agit d’un des premiers CD Audio contenant des données, avec une solution bête et méchante : la piste 1 contient des données et pas de la musique. Ce choix impmique que si vous essayez de lire la première piste, vous allez avoir mal aux oreilles… Sur la partie données, vous trouverez un dossier avec le nécessaire pour QuickTime et une application.

Le CD de Mike Oldfield


Le jeu



Au lancement, vous vous retrouverez dans une vidéo QuickTime d’un vaisseau qui se déplace. On se retrouve ensuite dans un couloir, avec un système de point & click et de case. C’est en 512 x 384 et c’est plutôt joli pour l’époque (merci QuickTime). Du coup, je vous ai fait une vidéo du jeu, en capturant directement depuis un vieuw Power Mac G3. Ma souris ne bouge pas très vite à cause de la latence de la capture. Bon, en pratique, on reste loin du jeu d’Etienne Daho, c’est plus une vidéo vaguement interactive, mais c’est assez joli tout de même.

Assez bizarrement, la vidéo sur mon CD n’est pas la même que sur celle que j’ai pu trouver sur Internet. On peut télécharger une version sur ce site (c’est la même que la mienne).