Quand les créateurs de Pease proposaient des freewares pour la Pippin

J’ai déjà parlé de Pease, un logiciel un peu particulier pour la Pippin. Développé par Maki, il s’agit d’une sorte d’interface alternative au Finder – absent sur la Pippin -, et la société proposait des applications freewares sur son site, qui pouvaient être lancées via Pease.

Il existe deux variantes de Pease (en fait, trois, mais bon), Pease, et Pease Turbo. En plus des deux programmes, Maki a aussi fourni l’interface du disque de MacUser (probablement via le service Pease Custom). Et dans chaque variante, il y a des applications déjà installées sur les disques, mais aussi la possibilité de lancer des applications présentes sur une disquette ou – dans le cas de Pease Turbo – sur une cartouche MO.

Mais Maki proposait aussi quelques applications sur son site dans les années nonante, donc. Il y avait une variante de Sokoban (un jeu classique), QuickPaint (j’imagine un logiciel de dessin), Chrisユ Puzzle (je n’ai trouvé aucune référence), RapMaster (probablement ce logiciel) et Colour Paint (je suppose du dessin). La raison pour laquelle je ne suis pas affirmatif sur les logiciel est simple : ils étaient stockés sur un FTP à l’époque, qui n’existe plus. Et archive.org n’enregistre généralement pas les FTP, malheureusement.

Les jeux (la page date de fin avril 1997)

Il faut aussi noter que certains des logiciels demandaient plusieurs disquettes, et – surtout – que le lecteur de MO n’était pas supporté. La raison était un peu particulière : le navigateur de la console (fourni avec l’Internet Kit 2.0, Netscape Navigator) ne prenait pas en charge le lecteur de MO. Comme la page était prévue pour les utilisateurs de la console, il était donc obligatoire de télécharger sur une disquette, avant de décompresser… sur une autre disquette (oui, ce n’est pas très pratique).