Talk To Me de Mainframe : le flexi disc avec trois programmes

Talk To Me ? Mais je n’ai pas déjà parlé de ce disque ? Si. Mais il existe une seconde version, sortie sur flexi disc avec le magazine Load Runner. Et elle contient un programme pour un ordinateur que je n’avais pas encore traité, le Dragon 32.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

Un peu de contexte. Premièrement, c’est quoi un flexi disc ? Une version cheap des disques vinyles. C’est une feuille de vinyle souple, qui peut être glissée dans un magazine, qui contient les mêmes sillons qu’un disque classique. C’est relativement fragile, vu qu’assez fin, et la lecture répétée peut facilement les endommager, surtout avec une platine qui appuie trop lourdement. J’avais un peu peur, du coup, mais la lecture s’est bien passée.

Deuxièmement, le magazine Load Runner. C’est une série de magazines britanniques avec des BD, des jeux, etc. et le numéro 9 (octobre 1983) contenait un flexi disc du groupe Mainframe. C’est l’équivalent de celui que j’avais testé, mais avec de petites différences.

Les instructions dans le mag’

Et le Dragon 32 ? C’est un ordinateur britannique des années 80, proche du TRS-80 ou – pour les Français – de l’Alice de chez Matra. C’est un 8 bits assez basique basé sur un CPU Motorola (6809) et doté de 32 ko de RAM. Je ne connaissais pas vraiment cet ordinateur avant de me lancer.

Le flexi disc, en plus du morceau Talk To Me, contient trois programmes : un pour le ZX Spectrum (un classique), un pour le BBC Micro B et un pour le Dragon 32, donc. La version classique du disque, elle, ne contenait pas de programme pour le Dragon 32 mais des versions pour ZX 81 et Apple II.

Le programme ZX Spectrum

Le programme a fonctionné du premier coup, c’est rare. Il est presque identique à la version vue dans le disque classique, avec deux petites différences. Premièrement, un message indiquant que le programme est offert par Load Runner, deuxièmement des couleurs différentes pour un des écrans. Comme la première fois, il attend de l’audio sur l’entrée du ZX Spectrum et je ne sais pas comment faire ça avec l’émulateur.

L’ouverture


L’écran qui diffère

Le programme BBC Micro

Comme pour le ZX Spectrum, il est (presque) identique à la version vue dans l’autre disque. Il y a ici aussi un écran en plus qui indique que le programme vient du magazine Load Runner. Sinon, les écrans sont tous rouges, mais le texte ne change a priori pas.

Au second essai

L’écran d’ouverture




Le cas Dragon 32

Je documente un peu pour mon moi du futur. Premièrement, il faut un émulateur, et Xroar marche très bien sous macOS (même s’il n’est pas signé). Vous aurez besoin de la ROM du Dragon 32, qui n’est pas libre (astuce). Il faut placer le fichier d32.rom dans ~/Library/Xroar/roms/. Dans mon cas, j’ai créé le dossier manuellement.

Maintenant, pour convertir. Il existe des logiciels qui convertissent les fichiers WAV en CAS (comme DCWIN) mais ça n’a pas fonctionné dans mon cas. La première étape a été d’amplifier assez fort le fichier WAV, et ensuite je suis passé par Xroar. L’émulateur a en effet la bonne idée de permettre de sauver les fichiers. Attention, l’ordre est précis.

• Choisir la cassette de sortie. File -> Cassette -> Output tape. Donner le nom que l’on veut avec l’extension .cas.
• Activer la réécriture. File -> Cassette, cocher Rewrite.
• Charger le WAV. File -> Cassette -> Input tape.
• Charger le programme en mémoire. La commande va dépendre de votre programme, mais c’est soit CLOAD, soit CLOADM. Attention, le clavier est en QWERTY par défaut. Si vous avez un OK, tout va bien, un IO ERROR indique évidemment une erreur sur le fichier. Enfin, FM ERROR indique que vous avez probablement tapé la mauvaise commande (CLOAD au lieu de CLOADM).

Maintenant, vous pouvez quitter l’émulateur et le fichier .cas doit contenir le programme.

Pour lancer le programme, il faut charger le .cas (l’étape 2), le charger en mémoire (étape 3) et taper la commande EXEC ou RUN (en fonction des cas).

Comme j’explique comment faire, vous avez compris que ça fonctionne. J’ai du tester deux enregistrements et amplifier assez fort, mais le programme se charge. Il est similaire aux autres, mais avec moins d’effets graphiques, c’est lié au Dragon 32 qui reste un ordinateur assez basique. Sur le Dragon 32, par contre, on a les animations : j’ai chargé l’enregistrement du morceau Talk To Me comme une cassette et le programme a réagi. J’ai eu des captures plus propres que ça, mais je n’ai pas trouvé comment en prendre en natif avec Xroar, donc ce sont des captures via macOS, recadrées.

Le prompt de la machine