FlashPath, la disquette lecteur de cartes mémoire SD

Les FlashPath, j’en ai parlé plusieurs fois, et ces adaptateurs pour lire des cartes mémoire dans des lecteurs de disquettes existent pour les cartes MMC, Memory Stick et SmartMedia. Et j’ai enfin trouvé un adaptateur SD.

Mais c’est quoi un FlashPath ? Un adaptateur pour lecteur de disquettes. Il intègre un lecteur de cartes mémoire et simule une disquettes avec une tête magnétique. Il ne faut pas rêver : ça nécessite un logiciel spécifique pour lire et écrire les données, et sous Mac OS ça ne fonctionne qu’en lecture. Chaque lecteur a son petit programme, dérivé de la même base, qui va permettre de lire le contenu des fausses disquettes et ensuite de copier les données. J’avais parlé du fonctionnement exact dans ce sujet, avec quelques essais ici.

Quatre types de lecteurs

C’est un produit ancré dans son époque, avec ses compromis : c’est lent vu que ça dépend du lecteur de disquettes, ça nécessite un programme et la compatibilité est moyenne. Mais à au milieu des années nonante, c’est un bon compromis : les lecteurs USB sont rares (l’USB ne se démocratise que vers 1998), les lecteurs série sont lents, mais tout le monde a un lecteur de disquettes. D’un point de vue pratique, il y a quand même deux défauts : il faut le programme et ça bouffe des piles. Vous ne pouvez donc pas venir chez un ami et mettre la fausse disquette dans le lecteur pour montrer une image – il faut un Mavica pour ça – et il faut un bon stock de CR2016. Et ce n’est pas uniquement une recommandation des constructeurs : le lecteur vide assez vite les piles et si la tension est trop faible, ça ne marche pas.

Le lecteur Victor

Mon lecteur FlashPath « SD » est un modèle Victor (JVC), le CU-V41. De base, il est proche du modèle MMC, mais la fente est plus épaisse pour accepter les cartes SD, qui sont généralement plus épaisses que les cartes MMC. Comme toujours avec Mac OS, il faut désactiver le tableau de bords « File Exchange » (Echange de fichiers en français). La rare documentation trouvée indique que le lecteur supporte les cartes SD jusqu’à 64 Mo (c’est vieux), mais en pratique, j’ai pu lire une carte SD de 1 Go. Ça a aussi fonctionné avec une carte de 64 Mo et une carte MMC de 32 Mo.


Ce message indique que les piles sont vides


Ça marche


Des photos


Copie en cours

Avec une carte de 2 Go ou 4 Go, ça ne fonctionne pas, tout comme avec les cartes SDHC, qui passent par un protocole différent. Si c’est habituel que les cartes SD de 4 Go ne passent pas (ce n’est pas dans la norme), c’est plus rare pour les cartes de 2 Go. Mais en réalité, ça peut arriver : la norme SD d’origine (1.0) considère la taille des blocs est de 512 octets, ce qui limite la taille à 1 Go. Les cartes SD de 2 Go passent par des blocs de 1 024 octets et donc si le lecteur n’est pas à la norme 1.01, ça ne passe pas (idem pour les cartes de 4 Go).

Avec une carte de 2 Go

C’est probablement mon dernier sujet sur les FlashPath. De ce que j’ai pu trouver, il n’existe pas d’autres modèles de FlashPath : les cartes plus petites (comme les miniSD et les microSD) sont sorties bien après les FlashPath, tout comme les cartes xD. Les Miniature Card n’ont jamais trouvé leur public et pour les CompactFlash, il y a probablement un souci d’épaisseur : elles ont la même épaisseur que les disquettes.