Petit test : la manette Super Nintendo US pour Nintendo Switch Online

J’ai finalement réuni le triptyque, j’ai enfin trouvé une manette de Super Nintendo américaine pour aller avec mes deux autres modèles issus du service Nintendo Switch Online. Elle rejoint donc la manette de Super Nintendo européenne, la manette de Super Famicom japonaise, les manettes Famicom japonaises, les manettes NES européennes, la manette Nintendo 64, la manette Mega Drive européenne et la manette Mega Drive japonaise.

Trois manettes un peu différentes

D’un point de vue pratique, c’est la même manette. La même forme, les mêmes boutons, les mêmes fonctions. Sous macOS et iOS, elle est vue comme un contrôleur microGamepad (l’équivalent de la Siri Remote, en fait) mais avec de petits défauts. Il n’y a pas de boutons Home, les deux boutons accessibles sont X et A et le reste ne fonctionne pas en dehors de la croix directionnelle. Il n’y a bien évidemment pas de données liées au gyroscope, vu qu’il n’y en a pas. Même sur la Switch, c’est franchement limité en dehors de l’émulateur officiel de Nintendo, faute de sticks analogiques.

Ce n’est pas réellement utilisable en MFi

Maintenant, il faut parler des différences visuelles. Premier point, évidemment, les couleurs. Le gris du corps est différent des manettes Super Nintendo et Super Famicom, qui tendent plus vers le jaune, ici c’est un peu plus bleu. Ensuite, les boutons : au Japon et en Europe, A, B, X et Y sont concaves et ont chacun une couleur différente. Aux États-Unis, A et B sont concaves et X et Y sont convexes. De plus, au lieu de quatre couleurs différentes, on a du violet clair pour X et Y et du violet foncé pour les deux autres.

Les boutons sont différents

Niveau marquage, la manette indique bien Super Nintendo Entertainment System, mais sans le logo vu sur les deux autres. Ensuite, les polices utilisées sont différentes : la manette Super Famicom a une police très différentes pour le nom des boutons, alors que les manettes européennes et américaines sont proches… mais différentes. Sans être spécialiste, je dirais que c’est en italique sur la version américaine et en gras sur la version européenne.

On voit bien les différences de marquages


Ici aussi

Pour le reste, les sensations sont évidemment identiques, avec les mêmes défauts : elles ne fonctionnent pas en USB-C et elles sont un peu plus lourdes que les versions filaires (85 grammes pour une version issue de la Super Nintendi Mini, 97 grammes ici). Compte tenu du prix (30 € normalement), c’est une belle reproduction de qualité, contrairement aux chinoiseries qu’on peut voir de temps en temps sur les sites de vente en ligne.

Prochaine étape, la manette de Genesis.