Scanner un vinyle pour l’écouter

Depuis des années, je me pose une question sur un truc : peut-on numériser un disque vinyle pour ensuite l’écouter, avec une analyse optique ? Et la réponse est oui.

Bon, je vais probablement doucher vos espoirs (et les miens) : c’est assez mauvais. Vous n’obtiendrez pas un résultat correct, ni même exploitable réellement. N’importe quelle platine reliée à une entrée audio donne un meilleur résultat. Mais le programme open source VinylScan reste tout de même intéressant. Il fonctionne sous Windows, et est inspiré de ce vieux sujet. J’ai d’abord essayé avec les images de test dans une machine virtuelle sur un Mac mini 2018. Elles contiennent la numérisation d’un disque de 7 pouces, à 2 400 ppp et en PNG. Il y a huit versions (sous différents angles) et ça prend de la place : 1,37 Go par image.

Une des images de test (réduite)

Le principe du programme est de fusionner plusieurs versions (sous différents angles) pour obtenir un tracé correct des pistes. Il faut donc une image bien définie au départ, et comme les scanners utilisent une source de lumière qui se déplace, les différents angles permettent d’avoir la totalité des pistes. La première étape, la fusion, est longue (très longues). Une fois que c’est fait, une image en niveaux de gris est générée.

La version fusionnée de huit images

La seconde consiste à analyser l’image. Avec la précision 6, ça a pris littéralement des heures sur le Mac mini, pour un résultat franchement pas génial. J’ai testé ensuite sur mon PC à base de Ryzen 5900X (douze coeurs) avec la qualité maximale et le décodage du disque qui fait un peu plus de trois minutes a pris plus de douze heures, pour un résultat pas tellement meilleur. C’est donc lent avec un résultat médiocre, mais ça reste tout de même impressionnant en réalité : on lit un vinyle avec un scanner.

L’interface du logiciel

Quelques essais

Quand j’ai découvert le logiciel, j’espérais en profiter pour récupérer le contenu des vinyles qui me bloquent. J’ai quelques disques avec des programmes que je n’arrive pas à exploiter, mais les résultats m’ont évidemment fait comprendre que ce n’était pas une solution. J’ai quand même essayé.

J’ai d’abord essayé avec mon scanner A3 mais mon modèle ne dépasse pas 800 ppp en optique. Ce n’est clairement pas assez pour le programme, qui en plus est pensé pour du 600 ou du 1 200 ppp. j’ai tenté avec un 7 pouces et un 12 pouces sans succès. Le programme ne détecte que quelques secondes de la première piste, et même en faisant plusieurs numérisations d’un des disques, il n’a pas réussi à reconstruire correctement toutes les pistes. Une des raisons vient de l’image au centre : le disque avait juste un dessin, et le programme utilise probablement le texte pour aligner.

L’image au centre ne doit pas aider

J’ai ensuite testé avec un scanner CIS – mon scanner CCD n’a pas voulu scanner à 2 400 ou 4 800 ppp avec VueScan – franchement basique. Avec deux problèmes évidents. Le premier, c’est que c’est un A4 et donc qu’il est impossible de numériser un disque de 12 pouces. Le second, c’est que macOS limite la taille des fichiers en sortie : je ne peux tout simplement pas numériser un disque de 7 pouces en 4 800 ppp (le fichier en sortie serait trop gros). Et même à 2 400 ppp, il faut réduire la taille de la sélection. Et à la fin, le résultat est le même : ça n’a pas fonctionné. Je n’ai qu’un morceau de piste qui est détecté, avec une qualité très médiocre.

macOS n’aime pas numériser en très haute définition

Encore une fois, le programme n’est pas forcément le problème et l’idée est amusante et intéressante. Mais il y a de grosses limites sur le temps de calcul mais aussi sur le plan matériel. Pour un disque classique de 12 pouces, il faudrait un scanner A3 capable de travailler à 4 800 pp idéalement, et c’est extrêmement cher, sans même prendre en compte la taille des fichiers et le temps nécessaire. Et de ce que j’ai pu constater, il vaut mieux un disque avec une piste large et une image centrale avec du texte. Je suis un peu déçu parce que je n’ai pas trouvé une solution pour mes enregistrements, mais en même temps je trouve ça incroyablement cool de scanner un disque pour l’écouter.