J’ai déjà parlé des cartes SmartMedia, un format de carte mémoire assez ancien (il date des années nonante) qui a eu son petit succès à l’époque. Le successeur des cartes SmartMedia (le format xD) a eu moins de succès, mais il existe tout de même des adaptateurs qui permettent d’installer une carte xD dans un lecteur SmartMedia. Mais en pratique, c’est assez particulier.
Sur le papier, c’est simple : les cartes SmartMedia et les cartes xD partent du même principe : ce sont littéralement des puces de mémoire flash, sans contrôleur. Il est donc possible dans une certaine mesure de créer des adaptateurs passifs. C’est un cas assez courant : les cartes Mini SD peuvent s’insérer dans un emplacement SD avec un adaptateur, les cartes RS-MMC font la même chose avec les cartes MMC et les cartes Memory Stick Duo le font avec les Memory Stick. La troisième génération de cartes est dans le même cas : les microSD ou les Memory Stick Micro (M2) peuvent s’adapter passivement dans les SD et les Memory Stick ou Memory Stick Duo.
Mais dans le cas des cartes xD et des SmartMedia, il y a un problème similaire à celui des cartes MMC Micro : l’épaisseur. Il n’y a pas d’adaptateur passif pour les MMC Micro, car elles font 1,1 mm d’épaisseur et les MMC classiques font 1,4 mm. Et pour les xD, c’est le même souci : les xD font 1,7 mm d’épaisseur, les SmartMedia font 0,7 mm. Il n’est donc pas possible de fabriquer un adaptateur passif dans lequel la carte se glisse. La solution est un peu idiote : l’adaptateur prend la forme d’une fausse carte SmartMedia surmontée d’un lecteur de carte xD.
Une compatibilité physique très aléatoire
L’adaptateur entre dans l’emplacement de deux de mes lecteurs, mais pas dans le troisième. En effet, la carte doit être enfoncée assez loin, et le cadre de l’adaptateur bloque. Ça marche bien dans mon adaptateur PC Card, mais pas dans mon QuickTake 200 – il attend une carte 5 V, l’adaptateur est en 3,3 V -, ni dans un appareil photo Sega Digio. Pour ce dernier, c’est encore différent : il ne fonctionne que si l’emplacement SmartMedia est verrouillé, et comme l’adaptateur dépasse, c’est impossible.
Ça ne fonctionne pas non plus dans mon lecteur MP3 Creative : la carte dépasse sur l’emplacement de la pile. Même chose dans le FinePix 40i : il est impossible de fermer le compartiment à piles. Mais ça marche avec le Camedia C-211 Zoom (le lecteur est sur le côté) ou avec le Toshiba PDR-5 (le lecteur est en-dessous).
Mais même quand l’adaptateur fonctionne, c’est quand même très moyennement pratique d’avoir un lecteur de cartes qui dépasse.
Une compatibilité logique très aléatoire
La compatibilité avec les cartes est du même ordre, mais c’est lié aux cartes SmartMedia. Comme les cartes ne contiennent qu’une puce de mémoire flash, sans contrôleur, la compatibilité dépend du contrôleur du lecteur (ou de l’appareil). Dans la pratique, certains acceptent toutes les capacités en SmartMedia (jusqu’à 128 Mo en pratique), d’autres n’apprécient pas les cartes de 64 Mo et plus, etc. C’est le cas de l’appareil Toshiba cité plus haut, par exemple. Et c’est un problème qui va évidemment arriver avec les cartes xD.
De ce que j’ai pu voir, mes cartes xD de 16 et 64 Mo fonctionnent à peu près partout (sauf dans le Toshiba), mais une carte de type M (à base de mémoire MLC) de 2 Go, elle, ne fonctionne dans aucun lecteur. je n’ai pas assez de cartes pour vérifier empiriquement, mais je suppose que les cartes de 128 Mo et peut-être 256 Mo (une capacité prévue en SmartMedia) fonctionnent, mais pas les capacités supérieures.
C’est un peu le problème de cet adaptateur, dans la pratique : en dehors de ces défauts physiques évidents, il n’a pas tellement d’intérêt. Il ne permet pas réellement d’avoir une capacité supérieure et les cartes xD sont rares. Ce n’est pas une réelle solution pour contourner les limites des cartes SmartMedia, en tout cas pas de façon importante.












