Les souris ADB à deux boutons (la suite)

Il y a êu de temps, j’ai reçu une souris Macally dotée de deux boutons, pour les vieux Mac. Et comme j’ai essayé de la faire fonctionner avec l’adaptateur tmk_keyboard, j’ai mis à jour l’adaptateur et testé toutes mes souris qui possèdent plus de deux boutons. Et si jamais quelqu’un vous dit « gnagna les souris avec un seul bouton des Mac », parlez-lui de ce post. Parce que j’en ai une bonne vingtaine avec au moins un second bouton.

Je commence par les souris, je ferais probablement les claviers et joystick plus tard.

Premièrement, j’ai six souris à deux boutons qui ont un comportement assez simple : le second bouton sert pour un clic “forcé”. Plus clairement : quand vous pressez le bouton, le clic est considéré comme activé, même si vous relâchez le bouton. Il faut presser une seconde fois le bouton pour que le clic soit désactivé. L’intérêt ? Faciliter le glisser/déposer, sans devoir garder le bouton enfoncé.

Une souris noname vue ici.

Une autre souris noname vue au même endroit.

Une souris en forme de pied (c’est son nom).

Une souris en bois.

Une souris ergonomique.

Une souris… colorée.

Les autres souris

Une souris Logitech avec trois boutons, et les trois sont reconnus comme des boutons indépendants. C’est celui du milieu qui fait office de clic droit, mais ça fonctionne. A noter que le tmk_keyboard gère ça, mais pas les autres adaptateurs.

Une souris Logitech sans fil, avec trois boutons. Et ça fonctionne comme prévu.

La manette de la Pippin, en version ADB : le clic droit fonctionne parfaitement.

Ce qui ne marche pas (ou pas parfaitement)

Un trackpad externe (qui ne fonctionne pas avec le tmk_keyboard).

Un trackball Logitech. Les deux boutons supplémentaires envoient des commandes claviers (des flèches) et la boule est vue comme une molette par tmk_keyboard. Et sur un “vrai” Mac, il fonctionne bizarrement (mais est utilisable avec un iMate).

Une souris (presque) en bois qui a un comportement bizarre : elle bloque le clic droit des autres souris et les deux boutons semblent faire la même chose. Visiblement, elle envoie un clic droit au branchement, et ne le relâche pas (donc c’est inutilisable sur un Mac moderne).

Une souris NeXT ADB, qui ne fonctionne pas (bizarrement).

Une souris Kensington avec quatre boutons, qui ne fonctionne pas.

Celles qui sont… bizarres

Une souris “Europe” avec un comportement bizarre : le bouton de droite semble envoyer un clic gauche. Et visiblement, les logs de tmk_keyboard indiquent que c’est bien le cas.

Une souris Logitech pour les enfants : les deux clics semblent envoyer la même chose. Et visiblement, les logs de tmk_keyboard indiquent que c’est bien le cas.

Un trackball à placer devant un clavier, qui envoie bizarrement un clic gauche *et* un clic droit en même temps. Et le même, mais intégré à un pavé numérique.

Un mini trackball qui envoie le même clic pour les deux boutons. Et visiblement, les logs de tmk_keyboard indiquent que c’est bien le cas.

Le GyroPoint envoie la même commande pour les clics droits et gauche.

Ma dernière souris ADB avec deux boutons, un modèle infrarouge, n’a pas pu être testée : les batteries semblent mortes, cette fois.