Test du Virtual Boy pour Nintendo Switch Online

Nintendo vient de sortir un nouvel accessoire matériel pour son service Nintendo Switch Online. Après les manettes NES, Famicom, Genesis, Mega Drive, Mega Drive (six boutons), Super Nintendo, Super NES, Super Famicom, Nintendo 64 et Game Cube, Nintendo propose donc le Virtual Boy. C’est un peu particulier : il n’y a pas de manette, mais uniquement deux supports qui acceptent les Switch et Switch 2. Le premier, vendu une vingtaine d’euros, est en carton. Le second, qui vaut 80 €, est une reproduction de l’appareil.

Le Virtual Boy est une console rare, pour une bonne raison : elle est sortie au Japon et en Amérique vers 1995, mais pas dans nos contrées. C’est probablement le plus gros flop de Nintendo, et c’est un concept vraiment particulier : c’est une console portable fixe. Elle ne se branche pas sur un téléviseur, mais elle n’est pas non plus portable : elle doit être placée sur un support fixe. Sa particularité, c’est qu’elle offre une image en 3D (comme la Nintendo 3DS plus tard), mais avec un casque. Pour de nombreuses raisons techniques liées à l’époque, cette console 32 bits affiche uniquement en monochrome, avec du noir et du rouge. Elle a été abandonnée assez rapidement, il y a eu 22 jeux (visiblement, Nintendo a quelques jeux jamais sortis dans les cartons) et la console revient donc dans le service Nintendo Switch Online.

Le casque


Le casque

Petit aparté avant de commencer : je ne vois pas en relief, donc dans un sens, c’est un peu idiot d’avoir acheté ça. Mais je peux jouer en 2D avec la tête dans le casque tout de même.

On doit voir en relief

Le Virtual Boy

Le casque est une bonne reproduction du Virtual Boy, de ce que j’ai pu voir. Le casque pèse 655 grammes (à vide) et est bien conbstruit. Il y a un cache en tissu pour protéger le visage et Nintendo a reproduit des choses comme la molette de volum, le connecteur pour la manette, etc. Ils sont factices, mais c’est sympathique. Par défaut, le casque est prévu pour une Nintendo Switch 2 mais Nintendo met un support pour Nintendo Switch dans la boîte. Il nécessite un tournevis, car il se visse sous le casque.

Le casque


Le support pour Switch


Le support Switch 2 installé


De fausses prises


Une fausse molette

Encore une fois par défaut, on a des filtres rouges devant les lentilles. Sur la console originale, ce sont des LED rouges qui affichent l’image, mais avec l’accessoire, c’est la console qui afficher les jeux et le filtre va simuler le rouge d’origine. Les filtres en question peuvent être détachés, en pressant les côtés (c’est indiqué). C’est pratique pour les quelques jeux VR pour la Nintendo Switch, on va le voir.

On peut enlever les filtres


Il faut presser sur les côtés

La console se place sur un support avec deux branches en métal, assez stable. Il se place sur une table, et le casque ne bouge pas : il faut se reposer dans le casque, sans bouger.

Le support

Pour jouer, il faut donc déconnecter les Joy-Con, ouvrir le capot de l’appareil et glisser la console dans son emplacement. Nintendo a bien pensé le tout, vous ne risquez pas de rayer l’écran. Pour jouer, vous aurez besoin d’une manette : Nintendo n’a pas reproduit celle du Virtual Boy. Vous pouvez utiliser les Joy-Con avec l’adaptateur fourni avec la console ou un Pro Controller. L’ensemble pèse 1 077 grammes.

Le capot s’ouvre


On glisse la console

D’un point de vue pratique, la console dépasse un peu en bas, mais c’est invisible quand on a la tête dans le casque.

La console dépasse en bas

Les jeux Virtual Boy

Les accessoires sont obligatoires : ça ne fonctionne pas sur un téléviseur ni en 2D. Quand on lance l’app, on passe direct sur le casque (ou presque, avec les avertissements). Au passage, j’ai décidé de mettre les capture brutes, ça donne une idée de la taille et de la qualité de l’image, même si c’est petit. Par ailleurs, j’ai testé avec une Switch 2.




Ça passe en relief


Le réglage de l’écart pupillaire



La liste des sept jeux de lancement

Commençons par Virtual Boy Wario Land. C’est un jeu de plateformes avec Wario… et je ne peux pas réellement jouer. Même sur le premier niveau, il y a un usage intensif du relief avec des énormes boules qui bougent d’avant en arrière et comme je ne perçois pas le relief, je ne peux pas totalement déterminer quand mon personnage est touché et quand il ne l’est pas. Mais dans un sens, c’est une bonne nouvelle : au moins, il profite de la machine. Ma compagne, elle, m’a expliqué que c’est parfaitement visible en relief.

Virtual Boy Wario Land


C’est difficile d’estimer la position du danger



J’ai eu beaucoup moins de soucis avec 3D Tetris, qui m’a un peu donné l’impression de jouer à Blockout. On est dans un système en 3D, avec de la profondeur et il faut remplir le fond de l’écran (une fosse). On abandonne la coupe en 2D de Tetris pour une vue en 3D. L’absence de relief ne m’a pas gêné et il faut juste une bonne vision dans l’espace pour bien remplir le fond. Je suis resté assez longtemps sur ce titre, sans soucis particuliers (mais je suis bon client).

3D Tetris






Ça se remplit


Il y a un jeu de flipper (Galactic Pinball), mais c’est parfaitement jouable en 2D. On utilise les gâchettes de la manette et il y a probablement une profondeur… que je ne vois pas. Au premier abord, l’intérêt du relief est faible. C’est un peu la même pour le jeu de golf (Golf, c’est original comme nom), c’est juste du golf avec de la profondeur et des décors rouges plutôt que la verdure habituelle. Je ne saisis pas l’intérêt, mais je ne suis pas fan de golf à la base.

Galactic Pinball




Golf




Le jeu The Mansion of Innsmouth m’a semble un peu injouable, c’est une sorte de FPS en case par case. Je suppose que le relief permet de s’y retrouver, mais ce n’est pas mon cas. Et la croix directionnelle de droite de la manette originale est émulée sur le stick analogique de droite, donc c’est un peu bizarre. Il a probablement du potentiel pour ceux qui voient le relief, je suppose.

The Mansion of Innsmouth




Un monstre



La manette a deux croix. Image Evan Amos.

Ensuite, il y a Red Alarm, un shoot en relief, avec de la 3D en fil de fer. Sans relief, c’est un peu inutile, et les décors apparaissent bien trop tard, avec du clipping.



Du fil de fer avec du clipping


Le dernier que j’ai essayé est Teleroboxer, un jeu de box. En 2D, ça passe, c’est amusant un peu à la Punch-Out!!.



Fight !



Et est-ce que ça donne mal à la tête ? Pas réellement, en tout cas pas pour moi qui ne voit pas le relief. J’ai juste un peu d’accomodation quand je quitte le casque parce qu’on passe d’un environnement assez sombre (rouge et noir) à la lumière. Reste que même sans voir le relief (qui est visiblement un gimmick dans pas mal de jeux), les jeux ne semblent pas spécialement intéressants. Le flipper semble correct si on aime ça (c’est mon cas), Warioland est sympa visiblement et Tetris en 3D, c’est ma came. Le reste, je ne vais pas m’infliger le casque pour ça.

Enfin, pour rester dans les jeux Virtual Boy, Nintendo va proposer d’autres jeux durant l’année (on a eu que la première vague) et d’autres options. La plus étonnante est tout de même celle qui va permettre de changer les couleurs : il faudra donc obligatoirement enlever les filtres.

Les jeux VR

Si vous enlevez les filtres rouges, il est possible de profiter de quelques jeux en VR. C’est un peu particulier : en 2019, Nintendo avait proposé un kit Nintendo Labo qui permettait de monter un casque de réalité virtuelle basique en carton. Et le casque Virtual Boy est compatible avec les jeux en question (on peut aussi profiter des jeux Virtual Boy avec le vieux kit, on en reparlera).

Nintendo avait mis à jour quatre jeux. Le premier est Super Mario Odyssey. Il a quelques niveaux bonus compatibles avec le casque (je n’ai pas testé). Captain Toad Treasure Tracker a aussi reçu quelques niveaux supplémentaires, tout comme dans Super Smash Bros. Ultimate. Dans le jeu de combat, on peut regarder des combats en 3D (où l’ordinateur joue) et jouer seul contre la machine, mais pas à plusieurs. Une page sur Reddit donne aussi quelques jeux tiers compatibles.Enfin, il y The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Le jeu le plus célèbre de la Switch, qui a été mis à jour vers la Switch 2, propose un mode en relief. Sur le papier, on a tout le jeu. En pratique, ce n’est pas très beau ni très pratique, surtout avec le casque Virtual Boy. Le jeu peut se contrôler avec le gyroscope de la console, mais il vaut mieux le désactiver avec le Virtual Boy, qui est fixe. Je ne vois pas en relief, mais ma compagne – fan de Zelda -, si, et elle a quelques mots à en dire.

Alors, Breath of the Wild en VR sur le Virtual Boy… Vertigineux. Dans tous les sens du terme.
L’impression de gigantisme est à couper le souffle. L’immersion est totale. C’est WAOUH.
Le revers de la médaille est qu’il y a intérêt à être correctement installé et calé dans son canapé, sinon c’est le tournis et la perte d’équilibre assurés.
Une fois en mouvement, en revanche, l’image est relativement floue et, disons-le, légèrement vomitive. L’expérience est sympathique mais très clairement, on n’y jouerait pas des heures d’affilée, à moins d’avoir une bonne réserve de paracétamol sous le coude (pas plus de 3g par 24h !).

Le principal problème, dans tous les cas, c’est la définition. Les jeux Switch 1 sont en 720p, et comme il faut séparer deux images, la définition pratique est (très) faible. Mais avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Switch 2, on se retrouve avec une petite partie d’une image en 1080p, sur une dalle qui n’a pas une résolution élevée. Les pixels sont très visibles, les textes peu lisibles, etc. Dans la pratique, c’est probablement amusant quelques minutes si on voit en relief, mais pas tellement plus. Mais au moins, ça marche. Pour activer le mode, il faut aller dans les Paramètres du jeu et activer Lunettes VR Toy-Con. Après deux panneaux d’avertissement, on passe en mode VR. Attention, du coup, le texte est petit si vous voulez revenir en mode normal sans avoir la console dans le casque…

Le mode VR


Un avertissement


Deux avertissements


On y est


On en en gros 920 x 1 000 pixels


La capture ne le montre pas, mais il y a des artefacts sur le texte

Dans l’ensemble, c’est un accessoire sympathique, au moins pour découvrir une console méconnue. C’est plutôt cher, mais c’est bien construit et Nintendo a promis l’ensemble du catalogue du Virtual Boy.